• Les écoliers bilingues ont planté leurs arbres

    Les écoliers bilingues ont planté leurs arbres

    Les enfants ont planté un chêne rue Nationale.
    Les enfants ont planté un chêne rue Nationale. | 

    À l'automne dernier, les élèves bilingues de l'école Sainte-Marie avaient effectué une sortie en forêt et ramassé des glands et châtaignes germés. De retour en classe, les élèves ont pu observer les premières racines. De promeneurs, ils sont devenus jardiniers.

    Chaque élève a pris soin de son petit arbre qui a grandi dans un pot, dans la classe, pendant l'hiver. Les arbres viennent d'être plantés dans leur milieu d'origine.

    L'objectif de ce projet : le respect de la nature. Les enfants de grande section et de CP ont réalisé des panneaux explicatifs en breton et en français. Ils ont rencontré des bretonnants landévantais pour enquêter sur le vocabulaire de la nature. Ce qui fait une belle opportunité de transmission du patrimoine oral précieux.

    La forêt étant proche de Landévant, les enfants pourront voir grandir leur arbre avec leurs familles. Servane Audran et Séverine Duval, les enseignantes bilingues, ont animé ce projet.

     
     

    La propriétaire de la forêt, située près du moulin de Kergroëz, a chaleureusement accueilli le groupe. En remerciement, un châtaignier a été planté sur le chemin qu'elle empruntait pour aller au village de Kerguen. Un chêne a également été planté dans la rue Nationale, en face de l'école, avec l'autorisation de la municipalité.