• Les dossiers d'inscription doivent être impérativement retournés au secrétariat du collège avant les vacances.


  • CM2 prévention routière


  • Sainte-Marie. Les bilingues plantent

      Publié le 21 avril 2018  

     
    En parallèle du projet en forêt, les enfants ont aussi investi la rue principale de Landévant. 

     

      

    Depuis le début de l'année, les élèves bilingues de Servane Audran et Séverine Duval participent à un projet ambitieux : « Je plante = j'embellis mon environnement ». « Tout a commencé lors d'une sortie d'automne, explique l'institutrice des maternelles. Les élèves ont ramassé des glands et châtaignes germés. De retour en classe, ils ont pu observer les premières racines en plus du germe sur certains fruits : de promeneurs, ils sont devenus jardiniers ». Chaque élève a pris soin de son petit arbre qui a grandi en classe, dans un pot, au cours de l'hiver.

    Citoyenneté écologique


    Avec l'arrivée des beaux jours et avant la montée de sève, les enfants ont été en forêt pour ramener les jeunes plants dans leur milieu d'origine « Ils commençaient à être à l'étroit dans leurs pots à l'école », explique Evann.
     
     Par la suite, les enfants de grande section et de CP de Mme Duval ont réalisé des panneaux explicatifs en français et en breton pour présenter les arbres observés et ceux plantés. Pour cela, ils ont été à la rencontre de bretonnants landévantais afin d'enquêter sur le vocabulaire : une opportunité unique de transmission d'un patrimoine oral précieux. Planter et s'amuser dans la forêt : des expériences qui vont construire la citoyenneté écologique de ces futurs adultes puisque, la forêt étant proche de Landévant, les enfants pourront revenir avec leur famille et voir grandir leur arbre. En plus d'une rencontre avec la nature, les enfants ont aussi pu découvrir Jeanne, la propriétaire de la forêt de Plusquen lors d'un bel échange émotionnel. En remerciement de l'accueil qu'ils ont reçu, les élèves ont aussi fait une plantation pour Jeanne. « Il s'avère que le châtaignier que nous avons planté pour Jeanne est juste sur le chemin qu'elle empruntait pour aller du moulin au village, à travers bois. Sa fille nous a raconté son engagement les services de l'environnement et de l'espace vert qui nous a permis de planter un chêne dans la rue principale de Landévant : un geste symbolique fort pour ce projet éco-citoyen ».

     


  • La prochaine vente de gâteaux aura lieu ce vendredi 20 avril à la sortie de l'école.

    Vente des parts à 1€



  • https://framadate.org/brocannoz2018


  • Réunion Préparation

    Broc an Noz

    Lundi 23 avril 19h30 à l'école


  • Distribution flyers Broc An Noz

    dans les vides greniers

    Comme l’année dernière, nous avons créé un calendrier participatif pour la distribution des flyers d’inscription dans les différents vides greniers. Celle-ci nous permet de prendre contact directement avec nos futurs exposants et ainsi garantir le succès de notre Broc.

    Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de vous inscrire aux différentes brocantes que vous pouvez ou souhaitez visiter.

    Le contact direct avec les exposants est le meilleur moyen pour qu’ils s’inscrivent à notre Broc An Noz.

     

    https://framadate.org/brocannoz2018

    Vous verrez certaines brocantes ont beaucoup d’exposants donc n’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs pour y aller, c’est plus sympa et convivial !!

    Si vous n’avez pas internet ou que vous souhaitez plus de précisions et récupérer des flyers, n’hésitez pas à vous rapprocher des membres de l’APEL et/ou contacter Christophe au 0670092112.

    Merci d’avance pour votre participation


  • Rallye pour les familles, organisé par les paroisses du pays d’Auray, le dimanche 15 avril.


  •  

    Les écoliers découvrent l'exposition « 1 an ferme »

    Ce vendredi, les élèves de CM2 des deux écoles de la commune ont découvert l'exposition« 1 an ferme » à la médiathèque.

    Ils ont exploré la boîte à rêves réalisée par des détenus de la prison de Ploemeur. « Cette boîte permet de s'interroger sur ses rêves, ses ambitions et son avenir », précise Marina Nicolas, responsable de la médiathèque.

    Les enfants ont ensuite vu l'atelier photo, intitulé « Au-delà de l'arc-en-ciel », réalisé avec Vincent Gouriou, lauréat d'une bourse des talents et exposé à la bibliothèque nationale de France en 2016.

    L'atelier vidéo réalisé par des détenus de la maison d'arrêt de Vannes, avec Cédric Wachthausen, photographe, intitulé « Trompe-l'oeil » et l'atelier musique réalisé avec le rappeur Arm et Olivier Mellano pour la musique à partir de textes d'Aimé Césaire, ont beaucoup intéressé les enfants.

     
     

    L'exposition a été très appréciée par les écoliers qui ont pu ainsi réfléchir à l'expression artistique et à la liberté.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires