• Il reste de la place pour les ventes de gâteaux

    du 10 mai et 24 mai. 

    N'hésitez pas à vous inscrire une deuxième fois. 

    Le lien est sur le blog : rubrique vente de gâteaux 


  • Vente de gâteaux

     

    Vendredi 29 mars

     

    16H45

     

     

     

    1 euro la part

     


  • Cette semaine, nous avons découvert "Polonaise" de F Chopin

     

    Nous avons également écouté des 5 extraits joués au piano.

    - Prélude op.28 n°20 de Chopin

    - Ballade op.10 de Brahms

    - Carnaval de Shumann

    - La Marche Nuptiale de Wagner

    - La lettre à Elise de Beethoven

    Il fallait retrouver ceux qui étaient joués en accords et ceux avec une mélodie.

     


  • Les élèves bilingues ont été récompensés pour leur engagement envers l’environnement.

     

    À l’automne 2017, les élèves des classes bilingues de l’école Sainte-Marie de Landévant se sont lancés dans un projet en lien avec l’environnement. Un projet qui a vu le jour, par hasard, à l’occasion d’une sortie en forêt, du côté du moulin de Plusquen situé entre Landévant et Landaul.

     

    Les enfants, curieux et attentifs par nature, ont remarqué certains arbres couchés au sol, tombés lors d’une tempête. Ils ont pris plaisir à y grimper, y jouer mais aussi à ramasser toutes sortes de trésors : feuilles, branches, châtaignes et glands germés.

    « De retour en classe, nous avons planté ces fruits germés dans des petits pots. Chacun avait le sien. Les enfants en ont pris soin tout l’hiver et, au chaud dans la classe, ils sont vite devenus des petits arbustes », expliquent les enseignants.

    À l’évidence, il a donc fallu retourner en forêt pour replanter ces jeunes plants dans leur milieu d’origine. « D’autre part, il s’avère que la rue principale de Landévant est peuplée de chênes. Et par hasard, juste devant l’école, une souche était morte, nous avons donc sollicité la mairie pour la remplacer par un de nos arbustes », poursuivent les enseignants.

     

    Message de solidarité écologique citoyenne passé

     

    En parallèle, les élèves les plus grands de la filière bilingue ont réalisé un panneau dans les deux langues : français-breton, afin d’illustrer leur démarche et donner les caractéristiques principales de l’arbre planté. Un travail de longue haleine pour les jeunes CP qui commençaient tout juste à lire et à écrire. « Ils en sont fiers ! ».

    Durant le printemps et l’été qui ont suivi et ont été très chauds, les familles se sont relayées pour arroser les plantations. « Ce qui nous laisse penser que le message de solidarité écologique-citoyenne est plutôt bien passé ! », concluent les enseignants.

    Une action qui vient d’être récompensée à l’occasion d’une remise de prix par une banque locale. Jeudi matin, les élèves ont eu la visite des membres du jury, venus leur remettre le deuxième prix, pour leur projet et leurs actions en faveur de l’environnement. « En récompensant ce projet, les membres du jury ont été sensibles à notre projet et ont su y voir un élan de citoyenneté écologique. Cela représente pour nous une belle reconnaissance du message que nous souhaitions faire passer, à savoir : « Prendre soin de la nature et la préserver, ensemble » ».

     


  • Jeudi matin 7 mars, les élèves des classes bilingues ont eu la visite des membres du jury du Trophée de La Vie Locale : ils sont venus les féliciter pour leurs actions écologiques en lien avec leur projet écocitoyen mené tout au long de l'année scolaire 2017-2018. Tout le monde était un peu ému, surtout lorsque les enfants ont chanté le chant "E koat Plusquen" pour remercier chaleureusement les membres du jury.

    Les élèves de CP-CE1 et MS-GS Bilingues ont remporté le 2ème prix du Trophée de la vie Locale.


  • Mme Huiban sera absente également demain mardi 5 mars, toute la journée.

    Les parents qui peuvent garder leur enfant sont autorisés à le faire.

    S'il y avait une inscription à la cantine, les repas ne seront pas comptés. (la mairie est prévenue)

    Merci.

    N.Jeulin


  • Badineries de J-S Bach

     Extrait flûte traversière (trompette et violon)

    La mélodie est à retenir



  • Confection de crêpes par les TPS/PS/MS monolingue.


  •  

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires