•  

     

    À l’école Sainte-Marie, les effectifs sont stables avec plus de 190 élèves, répartis en quatre classes bilingues et cinq classes monolingues.

     

    Au niveau de l’équipe pédagogique, il est à noter l’arrivée d’Hortense Teixeraut à mi-temps pour les CE1-CE2 (avec le directeur Nicolas Jeulin), Morgane Martin en grande section-CP bilingue, Claire-Marie Dubie comme enseignante spécialisée, et Enola Digaut en tant qu’Asem (Agente spécialisée des écoles maternelles) en contrat d’apprentissage.

    Pour le projet pédagogique, « l’accent est mis sur la lecture », explique Nicolas Jeulin, directeur, et « on espère le retour de bénévoles retraités de l’association Lire et faire lire, sous réserve des conditions sanitaires », poursuit-il.

     

    Le nouveau bâtiment est utilisé depuis le mois de mars : « Nous sommes très heureux des nouveaux espaces fonctionnels et agréables », exprime le directeur.

    Par la suite, le projet d’aménagement de la cour, avec des espaces différenciés devrait voir le jour, « après que les élèves ont subi les désagréments liés à la construction », poursuit Nicolas Jeulin.

     

    Enfin, l’école lance le projet de labellisation éco-école avec comme axes principaux le développement durable, personnel et la citoyenneté.


  • Landévant. Un week-end riche en événements à la médiathèque

    Ce samedi 23 et dimanche 24 janvier, la médiathèque de Landévant (Morbihan) a été le cadre de différentes animations autour du Street art et de la lecture. Retour sur les différents temps forts.

    Des élèves de CM2 se sont affrontés pour les petits champions de la lecture

    Les petits champions de la lecture

    Le week-end s’est achevé par la première édition (à Landévant) des petits champions de la lecture. Ce concours est organisé par l’Association des petits champions de la lecture et se tient tous les ans au niveau national depuis 2012. Le concours est ouvert aux élèves de CM2. Le but pour les enfants est de « lire un extrait de leur livre préféré sur une durée maximale de trois minutes devant un public », explique Marina Nicolas.

     

    Dix-sept enfants se sont proposés pour relever le défi, issus pour six d’entre eux de la classe d’Isabelle Dagorne (école Sainte-Marie), sept de la classe de Gwendoline Rouet (école Encre-Bleue), et quatre enfants de la classe de Nicolas Frigot (Encre Bleue). « Chaque enfant a reçu un chèque lire d’une valeur de 10 € », ajoute Marina Nicolas.

     

     

     

    Pour la suite, une commission composée de membres de la médiathèque et de deux élus se réunira pour élire le meilleur lecteur à voix haute avant le 5 février. Le gagnant sera désigné pour la finale du championnat départemental qui se tiendra entre les mois de mars et d’avril.


  • Bonjour à tous,
    Cette année, l’APEL, en partenariat avec le RDS de Landévant, vous propose une vente de pizzas.Vous pouvez commander des bons correspondant au montant de chaque pizza.La durée de validité de ces bons sera de 2 mois
    Les pizzas seront à commander directement au RDS et à retirer sur place

    Le Relais Des Sports7, rue de l’église LANDEVANT Tel : 02 97 56 98 14
    Cette vente est ouverte à tous alors faites en profiter votre famille, vos amis

    Les bénéfices de la vente permettront d’aider à financer les sorties pédagogiques et projets éducatifs de nos enfants.
    Vous trouverez ci dessous le bon de commande à retourner à l’école au plus tard pour le 29 janvier.
    Le bon de commande est en PJ, il est également sur le blog de l'école et sera distribué dans les cahiers jeudi/vendredi.

    L'équipe d'APEL


  • Les CP, CE1 et CE2 accompagnés de Pascal Le Calvé, maire, Nicolas Jeulin, directeur de l’école, et Fabienne Quillay, responsable du CCAS.

     

    À l’image de ces dernières années, l’école Sainte-Marie a organisé un calendrier de l’Avent inversé au profit des bénéficiaires du Centre communal d’action sociale (CCAS). Le principe ? Les élèves rapportent des produits de fête et des cosmétiques à l’école qui seront redistribués aux foyers modestes. La remise des produits au CCAS a eu lieu vendredi, à la mairie.

    « Il s’agit de dons pour des personnes dans le besoin par des valeurs de solidarité et de partage », résume Nicolas Jeulin, directeur de l’école Sainte-Marie. Les neuf classes de l’école ont participé à cette opération.

    « Ces produits seront distribués courant janvier, dès la semaine prochaine pour les produits de Noël », indique Fabienne Quillay, responsable du CCAS.


  • Du chant en breton avec Morwenn Le Normand à l’école Sainte-Marie de Landévant

     

    Les maternelles ont mimé des chants ayant pour thème les abeilles.Les maternelles ont mimé des chants ayant pour thème les abeilles.

    Dans le cadre du festival Un automne autrement, l’association Ti Douar Alré propose, chaque année, aux écoles bilingues du secteur d’Auray un grand rassemblement musical autour de la langue bretonne. Il a fallu revoir cet événement pour l’adapter au protocole sanitaire, et l’association s’est adaptée en proposant des ateliers de chants en breton dirigés par la chanteuse Morwenn Le Normand aux différentes écoles du pays d’Auray, dont l’école Sainte-Marie de Landévant, qui a souhaité prendre part à ce projet.

     

    Morwenn Le Normand s’est rendue auprès des élèves de la filière bilingue de l’école Sainte-Marie pour une journée de chant pendant laquelle elle a su animer des ateliers ludiques et dynamiques autour de chants en breton appartenant à son répertoire.

    Les maternelles ont entonné et mimé avec elle « Sonenn al labourerezed » et « Iskis ar wenanenn », deux chansons autour du thème des abeilles, tandis que les plus grands (du CP au CM1) ont également participé à la rédaction de couplets pour la composition d’un chant commun à l’ensemble des écoles du secteur d’Auray.

    Un projet inter-écoles

    Chaque école réfléchit à des paroles en breton pour une composition commune. Un prétexte au réinvestissement du vocabulaire acquis au fil des ans par les élèves, puis, ces couplets seront par la suite mis bout à bout par la chanteuse pour en faire un projet inter-écoles de l’ensemble des élèves bilingues d’Auray et ses environs.

    Une belle idée à laquelle les élèves bilingues de l’école Sainte-Marie sont fiers d’avoir apportés leur contribution et dont on espère entendre prochainement le résultat final.



  • Bonjour à toutes,

    Un petit rappel pour les commandes de Noël:

    - chocolats et sapins pour le lundi 9 novembre

    - sauces Tilouan pour le 16 novembre.

     

    Merci d'avance pour votre participation.

    L'équipe d'APEL


  • Protocole renforcée

    Modification des heures d'entrées et de sorties de l'école

     



  • SAPINS DE NOËL

    Télécharger « Bon de commande sapins.pdf »

    Comme chaque année, l’APEL de l’école Ste Marie organise une vente de sapins de Noël.
    Nos sapins de variété Nordmann, sont produits à Guidel et seront livrés sous filet.
    Chaque sapin acheté rapportera 5€ à l’école de nos enfants.
    Cette vente est ouverte à tous, n’hésitez pas à en parlez autour de vous, amis famille !
    Les bons de commande , dans les cartables des enfants cette semaine, doivent parvenir à l’école au plus tard le 9 novembre.
     
    Vente de sauces et de rillettes

    Télécharger « bon commande Tilouane-2.pdf »

    Cette année, l'APEL, en partenariat avec TILOUANE, vous propose une vente de sauces et de rillettes de maquereaux artisanales pour les fêtes de fin d'année.
    Fabriquées à Landévant avec des produits locaux et sans conservateur, ces sauces sublimeront tous vos plats !
    Les rillettes sauront mettre en valeur vos apéritifs.
    Cette vente est ouverte à tous alors faites en profiter votre famille, vos amis, pour déguster ou offrir !
     
    Merci d'avance.
    L'équipe d'APEL