-
La règle « 3-6-9-12 » relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ? Une association nationale française regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions). Elle est engagée dans le Collège National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de six autres communautés pédiatriques. Ses différentes missions visent à développer les actions de formation continue, élaborer une réflexion sur les programmes et les moyens de cette formation, promouvoir la recherche médicale dans le domaine de la Pédiatrie Ambulatoire, réaliser des actions et des programmes de pédiatrie humanitaire. Elle sert de lien entre la pédiatrie ambulatoire (pédiatrie de ville), et les autres modes d’exercice de la pédiatrie, favorise la collaboration avec les sociétés étrangères de pédiatrie ambulatoire et représente les pédiatres de ville dans les sociétés savantes, auprès des organismes de formation continue et de recherche, et auprès des autorités administratives.
C’est donc une étape importante dans notre effort de sensibiliser les parents à la nécessité de prévenir les abus et les mésusages des écrans.
Serge Tisseron: les repères "3 - 6 - 9 - 12" pour apprivoiser les écrans.
-
Mercredi 4 mars, les élèves de CE2 ont accueilli deux étudiantes du lycée Anne de Bretagne, de Locminé qui sont venues les faire travailler sur le tri des déchets.
Mr Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement sur la commune de Landévant , a été présent une partie de la matinée pour préciser des détails concernant la commune.
Les enfants ont eu un exposé très clair et précis sur les bons gestes de tri à accomplir et ils ont fait de nombreux exercices pratiques...
Belle leçon de vie civique, à partager avec les parents à la maison, grâce aux petits documents reçus et à la suite de l'exploitation de ce thème en classe.
-
liens pour voir le spectacle des vikings au puy du fou
https://www.youtube.com/watch?v=48EM0EPz_ms
ou
https://www.youtube.com/watch?v=SW50RUlnP_s
ou
https://www.youtube.com/watch?v=qhZJSx83zMc
-
Nous avons travaillé pendant 5 semaines en janvier et février sur les contes bretons:
-de nombreuses lectures en classe par la maîtresse
-des lectures à la maison, grâce au prêt d'une quinzaine de livres de contes
-un travail en classe sur la structure des contes bretons, les types de personnages que l'on peut y rencontrer, etc...
Ensuite, les enfants ont travaillé pour imaginer par écrit la suite d'un conte.
Nous allons très bientôt mettre en ligne sur ce blog de la classe les créations des élèves.
Bonne lecture à tous .
Le conte qui a été primé à Rennes pour être édité dans un livre avec une vingtaine d'autres productions d'élèves de 3 départements bretons sera mis en ligne aussi , mais après les contes individuels;..
-
-
-
-
Lundi 26 janvier, Christine Caouissin de Planètes Mômes est venue nous rendre visite pour présenter le spectacle Il était une fois...la forêt.
Plumette, la petite chouette, vit dans le creux d'un vieil arbre,
le plus noueux et le plus vieux charme de toute la forêt.
L'histoire d'Adèle et Arthur
Au bord de la forêt, Adèle et Arthur trouvent une jeune chouette.
C'est Plumette ! Il faut retrouver sa maison.
Ils cheminent dans la forêt...
Sur le petit sentier de la forêt verte et profonde,
On marche, on marche !A chaque pas qu’on fait, on peut découvrir d’autres mondes,
On marche, on marche !Multiples sont les découvertes dans la forêt, les plantes :
Fleurs de la forêt (jonquilles) Ecorce Différents types d’arbres : chênes, Conifères (sapins)
Champignons Glands Arthur et Adèle ont aussi aperçu quelques animaux de la forêt...
Des marcassins avec leur maman, la laie un pic épeiche un cerf un renardeau un écureuil Au fur et à mesure de leur avancée dans la forêt, à la recherche de la maison de Plumette, nos deux amis visitent des endroits (qui nous font penser à certains contes !).
La maison des sept nains Le château de la Belle au bois dormant La maison de la sorcière d'Hansel et Gretel Une fois la maison de Plumette retrouvée (le vieux charme noueux), les enfants peuvent retourner chez eux en suivant le chemin des cailloux semés par Adèle et aussi grâce à nos indications et aux panneaux dessinés par Christine... Pour dessiner un arbre...
Je compte jusqu'à 7 !
Arthur et Adèle ont retrouvé leur chemin grâce à nous !
La période étant courte, Il était une fois...la forêt sera exploité en classe après les vacances...
-
J'ai une pierre dans mon soulier,
A B C D E F G
Ca me gêne, ça me gêne,
H I J K L M N
Ce petit caillou pointu,
O P Q R S T U
S'est caché dans ma chaussette !
V W X Y Z