• Mardi, le rideau est tombé sur l’association de théâtre amateur La 8e Compagnie de Landévant. Dissoute, elle a fait don de sa trésorerie aux associations de parents d’élèves des deux écoles de la commune. Ainsi, l’école publique l’Encre Bleue et l’école privée Sainte-Marie se sont vues remettre chacune un chèque de 1 270 €. « À sa naissance, cette compagnie, alors nommée Les Potins d’Abord, était une troupe destinée aux enfants avec des ateliers animés par la médiathèque et des bénévoles, avec un spectacle de fin d’année devant les parents. Les adultes se sont pris au jeu en formant une troupe rebaptisée La 8e Compagnie, amatrice d’un style décalé et rocambolesque, prisée des Landévantais pendant plusieurs années avant que des départs et le Covid n’aient raison de la troupe et ne conduisent à sa dissolution », retracent Jocelyne Guinault sa présidente et Marina Nicolas, trésorière, responsable de la médiathèque.

    Mais les dons renouent avec l’esprit qui aura animé l’association tout au long de son existence en profitant aux écoliers. « Les enfants d’abord », tel aurait pu être le nom de l’association. Ainsi, La 8e Compagnie tire sa révérence, mais sur une note positive et avec élégance.

     


  • La semaine dernière, les 50 élèves de CE1-CE2 de l’école Sainte-Marie de Landévant ont fait leur sortie scolaire de fin d’année qui avait pour thème la mer. Au programme, visite du musée des Thoniers d’Étel, de la vedette de la station de sauvetage en mer (SNSM) et avant les animations notamment land art, jeux et ramassage des déchets sur la plage, ils ont pique-niqué. L’occasion également de leur montrer comment manger en extérieur en laissant zéro déchet sur place. Ils étaient tous ravis de faire un geste citoyen et écologique

    Avant de pique-niquer sur la plage, les élèves de l’école Sainte-Marie de Landévant ont visité la vedette de la SNSM d’Étel. 


  • Venue à l’invitation de l’école Sainte-Anne, Christelle, originaire du Cameroun, a parlé de la vie quotidienne dans son pays où chaque enfant n’a pas sa propre chambre et où les jeux sont imaginés à partir d’objets trouvés dans la nature…

    Les élèves de maternelles de l’école Sainte-Marie ont découvert, avec Christelle, le mode de vie au Cameroun. 

    Durant une matinée, la classe de TPS-PS et MS a accueilli Christelle, de l’épicerie « Avek Natur », originaire du Cameroun qui est venue expliquer la vie de son pays, aux enfants. Une animation que Servane Audran, enseignante en maternelle, a proposée après avoir travaillé en classe sur l’étude de l’album littéraire « Amina la petite Africaine ». « En découvrant l’histoire, les enfants ont pris conscience des différences de mode vie, de culture, de climat et ils se sont posé beaucoup de questions. Au lieu de chercher les réponses sur internet, j’ai sollicité, Christelle dont le magasin est juste en face de l’école, ravie de venir partager son vécu, ses traditions et sa culture », explique-t-elle. 

     

    Les enfants ont été surpris d’apprendre qu’il n’y a pas de fête des anniversaires au Cameroun et les parents sont fêtés tous les jours. Les jeux des enfants, dans son village, sont imaginés à partir d’objets de la nature (pierre, bois…), pas de puzzles ni de pâte à modeler.

     

    Durant leurs premières années, chaque petite fille ou petit garçon, va à l’école de la vie en plus de l’école scolaire à l’européenne. Plusieurs générations se partagent le même logement et chaque enfant n’a pas toujours sa propre chambre. Et Les instruments de musique sont parfois utilisés comme moyen de communication

     

     

     C’est une très belle leçon de vie, de citoyenneté, d’humilité et de générosité. Le temps d’échange s’est terminé en éveillant les papilles, avec une dégustation de cacao pur et de beignets de bananes, faits le matin même avec Christelle. Pour les enfants, c’était un vrai voyage culturel à travers les mots, les images et les sensations , conclut Servane Audran

     


  • Les élèves de l’école Sainte-Marie, de Landévant, ont inauguré leur refuge à grenouilles devant le lavoir de la chapelle Sainte-Brigitte.

    Dans le cadre des projets scolaires de l’année, les élèves des classes bilingues de CE2-CM1 et CM2 de l’école Sainte-Marie de Landévant ont clôturé le thème de l’environnement par la création d’un refuge à grenouilles. Ils ont mené plusieurs actions pendant les mois de mai et de juin, notamment la découverte du patrimoine de Bretagne, visiter les marais salants de Mesquer, le parc de La Brière et fabriquer du beurre à l’ancienne au village de Poul-Fétan.

    Le refuge installé devant le lavoir

    Ils se sont également initiés au bricolage avec du matériel de récupération et ont ainsi réalisé un refuge à grenouilles, avec l’aide de Violaine Bichon animatrice de l’association Eau et Rivières de Bretagne. Tous ensemble, ils ont recensé les amphibiens de la chapelle Sainte-Brigitte, la grenouille verte et les larves de salamandre, et ont clôturé ce projet par l’inauguration de leur construction installée devant le lavoir de la chapelle Sainte-Brigite, en présence des services techniques, du président du comité de la chapelle, ainsi que de plusieurs élus avec qui ils ont pu échanger sur le vaste sujet de l’environnement et du développement durable.


  • La semaine sans cartable a commencé en mer par des séances de catamarans.

    La semaine dernière, les élèves des classes de CM de l’école privée Sainte-Marie, à Landévant, ont laissé leurs cartables chez eux. Au programme, cinq séances de catamaran à l’école de voile de La Trinité-sur-Mer, apprentissage des nœuds marins avec la fabrication d’un tableau de différents types de nœuds marins, balade sur la plage de La Trinité avec l’objectif de découvrir l’estran. La semaine s’est terminée avec une balade contée sur le thème de la musique et de la nature. Cette randonnée contée sur les sentiers côtiers a été très appréciée par les enfants, fascinés par la comédienne Fanie Knoerlé, membre de la compagnie morbihannaise « Les Embobineuses » qui leur a appris comment faire de la musique verte avec des copules de glands, des noisettes creusées par les vers, une feuille de lierre ou un bambou percé d’un trou.


  • Les élèves de l’école Sainte-Marie se sont concentrés sur le parcours et ont obtenu leur permis vélo.

    Permettre aux écoliers d’utiliser leur vélo en toute sécurité, c’est un des objectifs poursuivis par l’école Sainte-Marie en partenariat avec la Prévention routière, à travers le permis vélo.

    C’est donc sous un joli ciel bleu, lundi 5 juin, que les élèves de CM1-CM2 se sont présentés à l’épreuve du permis vélo après avoir travaillé en amont le matin la partie théorique avant de confirmer leur aptitude à la pratique du vélo. « Sur un parcours que nous définissons, les élèves retrouveront des sens de circulation, des stops et des feux de signalisation, et seront jugés sur leur comportement et le respect des signalisations », expliquent les organisateurs qui avaient installé ce circuit sur le parking de Mane Kerverh 

    « Ces actions, menées en collaboration avec l’Éducation nationale et l’association Prévention routière, ont pour mission de former les nouvelles générations d’usagers de la route », explique la directrice Céline Le Mélédo qui souligne que les élèves ont passé les épreuves avec succès et tous les élèves ont obtenu leur permis vélo. 

     

     


  • photo  le broc an noz organisé par les associations de parents d’élèves (apel et ogec) de l’école sainte-marie s’est déroulé samedi. une belle réussite avec des conditions météorologiques idéales. « on fait le plein avec plus d’une centaine d’exposants et une belle affluence. les réservations pour le repas du soir ont été bonnes », se réjouit jean-charles clavier, président de l’ogec.

    Le broc an noz organisé par les associations de parents d’élèves (Apel et Ogec) de l’école Sainte-Marie s’est déroulé samedi. Une belle réussite avec des conditions météorologiques idéales. « On fait le plein avec plus d’une centaine d’exposants et une belle affluence. Les réservations pour le repas du soir ont été bonnes », se réjouit Jean-Charles Clavier, président de l’Ogec. © Ouest-France

     


  • Samedi 3 juin, à Landévant, le vide-greniers Broc an oz a été organisé par les parents d’élèves de l’école Sainte-Marie. Pour l’occasion, 110 exposants étaient présents

    Le vide-greniers Broc an oz organisé par l’association des parents d’élèves de l’école Sainte-Marie, à Landévant, a connu un grand succès. Dans la rue du Parc des Sports, samedi 3 juin, 110 exposants se sont installés et les visiteurs étaient au rendez-vous. « Une animation qui attire de plus en plus de monde et qui permet, grâce aux bénéfices réalisés, de participer aux activités, aux sorties des enfants de l’école et d’acheter du matériel pour améliorer les conditions d’accueil », expliquent les organisateurs. La soirée s’est terminée à la salle des sports où l’association a distribué plus de 800 repas dans une ambiance conviviale et chaleureuse

    Un grand succès pour le Broc An Oz où beaucoup de visiteurs ont pu faire de bonnes affaires. 


  • Des enfants d’Haïti et des Philippines seront destinataires de l’aide collectée à l’école Sainte-Marie de Landévant lors d’un repas solidaire. 

    Tous les élèves d’élémentaires de l’école Sainte-Marie ont chanté une comptine, avec Georgette et Jacqueline, lors de la remise des deux chèques. 

    Comme chaque année, l’école Sainte-Marie de Landévant organise un repas solidaire pendant la période du Carême, dont l’objectif est de reverser les bénéfices à des associations. Pour 2023, l’opération sandwichs et fruits va permettre de soutenir des écoles en Haïti et aux Philippines en remettant aux deux associations choisies, Bayanihan espoir Philippines et Acem en Haïti, à chacune un chèque de 597 €.

    Lors de la remise, qui a eu lieu mardi 30 mai, deux bénévoles de Bayanihan Espoir Philippines, Georgette et Jacqueline, sont venues partager un moment avec les enfants qui ont chanté une petite comptine des Philippines. Elles ont expliqué que l’argent allait servir à fournir du matériel pédagogique à une école et à aider des familles avec un enfant en situation de handicap.

    Une école pour enfants maltraités

    « Concernant l’Acem (Haïti), l’argent collecté servira à une école pour les enfants maltraités en Haïti », François Lyn, président de l’association résidant à Limoges qui s’est excusé pour son absence. « Une belle opportunité pour les enfants de s’ouvrir sur le monde et de découvrir le quotidien plus difficile d’autres enfants du bout du monde », déclare Céline Le Mélédo, directrice de l’école.


  • LLes maternelles des écoles privées de Nostang, Merlevenez, Sainte-Hélène et Landévant se sont retrouvés aux Olympuces. Un parcours de huit ateliers ludiques et dynamiques adaptés aux petits sportifs.

    Les Olympuces, la rencontre sportive des maternelles du réseau des écoles privées de Nostang, Merlevenez, Sainte-Hélène et Landévant, se sont déroulées sur le terrain de foot de Nostang. « C’est la première fois depuis 18 ans que la commune accueille cette animation inter-écoles. 135 élèves, dont 19 de Nostang, sont présents. Le but est de faire se rencontrer les enfants, les parents et les enseignants », indique Anita Blot Bûcher, directrice de l’école Sainte-Anne.

    Par groupe de huit, les écoliers mélangés entre les classes, ont suivi un parcours de huit ateliers : danse, chamboule-tout, relais des déménageurs, construction, relais vélo, etc. Durant deux heures, ils se sont dépensés avant le pique-nique et le retour vers leurs écoles, pour une sieste bien méritée.

    Il y en avait pour tous les goûts aux Olympuces de Nostang. Avec leurs camarades des autres communes, chaque élève a pu s'amuser au lancer de balles, au chamboule-tout ou aux différents relais.Il y en avait pour tous les goûts aux Olympuces de Nostang. Avec leurs camarades des autres communes, chaque élève a pu s'amuser au lancer de balles, au chamboule-tout ou aux différents relais.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique