Inviter Yann Forestier et son four à pain sur une cour d'école est une belle opportunité pour des élèves de maternelle-CP.
Il vient 3 lundis consécutifs, animer des ateliers de fabrication de pain au levain, pétri à la main et cuit au four à bois. Les enfants mélangent, pétrissent et mettent la pâte en boule. Il faut ensuite patienter le temps de levage avant de les enfourner pour les cuire : autant d'étapes découvertes par les enfants.
L'initiative s'inscrit dans un projet pédagogique : l'étude d'albums littéraires, dont le livre « Une grosse faim » ou la célèbre « Petite Poule Rousse ».
A travers les différentes lectures et les échanges en classe, les enfants comprennent qu'il faut du blé pour faire de la farine. Nous allons plus loin dans les explications concernant le parcours du grain à la farine et les différentes étapes de la fabrication du pain. Les enfants, expérimentent aussi l'utilisation d'un petit moulin.
L'idée de pétrir soi-même son pain a germé tout naturellement car Yann Forestier est boulanger à Landévant et travaille de manière traditionnelle.
Pour les 2 classes bilingues qui participent à ce projet, c'est aussi l'occasion de faire une recette en breton et d'acquérir du vocabulaire de la vie quotidienne : bleud=farine, holen=sel, dour=eau...
Pour tous les élèves, c'est une expérience pleine d'enthousiasme et aussi de satisfaction, lorsqu'ils repartent en fin de journée avec le pain qu'ils ont eux-mêmes cuisiné et qu'ils vont déguster en famille !
Un véritable régal !