• A vos bouchons, prêts, recyclez et aidez les gens handicapés !

     

    article du ouest France  

    A vos bouchons, prêts, recyclez et aidez les gens handicapés !

    • De gauche à droite : Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement; Anne Barbichon, membre de la commission environnement, et Jean-Claude Besse, secrétaire de l'association Fleur de bouchons.
    • De gauche à droite : Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement; Anne Barbichon, membre de la commission environnement, et Jean-Claude Besse, secrétaire de l'association Fleur de bouchons. | 

     

    La commune a signé une convention avec l'association Fleur de bouchons 56. Cela permet d'établir le fonctionnement de la collecte de bouchons en plastique, liège et faux liège sur Landévant, grâce à huit containers installés en intérieur dans ces salles : cantine, Mille-club, salle de sports, mairie, salle Saint-Martin, maison des associations, vestiaires du stade municipal et du stade Saint-Martin.

    « Avec un kilo de bouchons recyclés, ce sont trois kilos de pétrole économisés », souligne Jean-Claude Besse, secrétaire de l'association.

    Un but écologique et humanitaire

    Avec la revente des bouchons aux usines de recyclage, l'association finance du matériel permettant, sur le département, de faciliter l'accès aux handicapés à différentes activités de plein air. « Nous avons par exemple un trimaran accessible aux handicapés basé à Étel. »

    Et les retours d'expériences heureuses n'en finissent pas. Pour exemple, cette enfant qui a envoyé un dessin à l'association pour exprimer sa joie d'avoir pu se balader en famille avec une des six joélettes de Fleur de bouchons 56. « Il nous faut 12 tonnes de bouchons pour acheter une joélette. 50 tonnes par an sont collectées sur le Morbihan. »

    Contact : http://www.fleurdebouchons56.asso.fr

     

    article du télégramme          

     
    recyclage. Solidarité rime avec écologie            

     Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement et Jean-Claude Besse, secrétaire...                     Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement et Jean-Claude Besse, secrétaire de Fleurs de Bouchons 56, ont signé lundi en présence d'Anne Barbichon, conseillère, une convention partenariale pour la mise en place de collecteurs de bouchons sur la commune.
    Il va falloir changer ses habitudes pour un geste simple, solidaire et écologique : mettre de côté les bouchons de bouteilles plastiques ou de verre pour aller ensuite les mettre dans les collecteurs spécifiques de l'association Fleurs de Bouchons, bientôt déployés dans les espaces publics communaux. Une convention de trois ans, reconductible par tacite reconduction, a en effet été signée lundi après-midi en mairie, entre la municipalité et l'association alréenne, histoire de répartir les rôles de chacun pour une bonne organisation de la collecte.

    L'exemple des joëllettes


    Jean-Claude Besse, secrétaire de l'association, a rappelé l'importance et la portée de ce tri : « Trier ses bouchons, c'est avoir un geste pour l'environnement mais aussi avoir un geste solidaire. En effet, l'argent récolté de leur vente à deux centres de recyclage permet d'acheter du matériel pour les personnes en situation de handicap, quel qu'il soit, pour leur permettre une mobilité sur terre comme sur l'eau. Exemple type, le parc de six joëlettes que nous mettons à disposition des malades (engin à deux roues tracté manuellement) ».

    La vocation de cette association, créée en 2003 et adhérente aux fédérations nationales « Un bouchon : un sourire » et « Recycliège » est en effet de rapprocher malades, valides et handicapés par le sport et les loisirs ». 50 tonnes de bouchons sont ainsi collectés annuellement sur le département. Dorénavant, bouchons plastiques, de synthèse ou de liège serviront la bonne cause sur la commune.

    Plusieurs points de collecte


    Les bacs collecteurs seront présents dans le hall de la mairie, la salle polyvalente-cantine, le Mille-Club, la Maison des associations, les vestiaires sportifs (salle des sports, stade rue du Parc-des-Sports, stade et salle Saint-Martin). D'autres points pourront voir le jour dans l'avenir, on pense par exemple aux écoles... Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement et Anne Barbichon, conseillère siégeant au sein de la commission éponyme, ont travaillé ces derniers mois sur cette action partenariale : « Le but est de sensibiliser la population à la cause de solidarité et à celle écologique en s'habituant à mettre les bouchons de côté pour ensuite les déposer en collecteurs », expliquent-ils. Fleur de bouchons estime actuellement collecter 10 % des bouchons des Morbihannais. La marge de progression est donc large et les Landévantais sont désormais invités à y participer.