• Lancé en mois de Juin par la médiathèque, le concours d'oeuvres d'art recyclées court jusqu'au 15 novembre. Le principe est simple, explique Marina Nicolas. « Il suffit de détourner les objets du quotidien sans un but créatif. Le but est d'allier le recyclage avec l'art en laissant libre court à son imagination, aucune contrainte de matière ou de thème, il faut juste que l'oeuvre soit transportable ». Quel que soit le résultat du concours, les oeuvres, collectives obligatoirement, seront toutes exposées à la médiathèque jusqu'à la fin de l'année.
    © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/landevant/mediatheque-le-concours-continue-18-10-2017-11707014.php#YzAuhVDXF3Ftv8JP.99





  • Parce que l'école, c'est :

    Vivre ensemble, Coopérer, Faire équipe, Etre heureux, Avancer, Grandir, Travailler, Partager : 

    le vendredi 15 Septembre, comme déjà l'an passé, toute l'école a participé à Ma rentrée avec l'UGSEL (Union générale sportive de l'enseignement libre).

    Les enfants de tout âge, répartis en équipes, se sont retrouvés dans la cour et ont partagé les mêmes jeux. 

    Dans une ambiance festive, petits et grands se sont mis en binôme et ont passé une partie de la matinée ensemble. Celle-ci s'est achevée par une grande OLA.

     








  • La filière bilingue créée à la rentrée dernière a ouvert avec 22 enfants de niveaux PS, MS, GS. Fort de cette création, l'école va poursuivre son développement avec des inscriptions ouvertes sur les niveaux de maternels mais aussi sur la création d'une classe GS/CP à la rentrée prochaine. « Les enfants apprennent en français et en breton dans tous les domaines, y compris dans les actes de la vie quotidienne, explique le directeur Nicolas Jeulin. L'idée est de travailler complètement le bilinguisme. Le breton n'est pas enseigné comme une matière indépendante en cours de journée. On utilise la langue transversalement et ludiquement tout au long de la journée ». Ce qui n'empêche pas le programme obligatoire d'amener les élèves à travailler également l'apprentissage de l'anglais une heure et demie par semaine dès le CP.

    Porte ouverte samedi


    Ce samedi 17 juin, l'école organise une matinée découverte pour les enfants qui arrivent à l'école maternelle à la rentrée prochaine. Ce sera aussi l'occasion de portes ouvertes pour la filière bilingue en présence du corps enseignant, notamment de Me Garaud de TPS/PS et de Mme Duval, de la classe bilingue. Nicolas Jeulin sera également présent pour accueillir et renseigner les parents. L'ouverture de l'établissement se fera de 9 h 30 à 11 h 30 et les inscriptions sont en cours pour la rentrée prochaine.

    Contact
    Tél. 02.97.56.93.07. Blog : ecolesaintemarielandevant.eklablog.co


  • Broc an noz. Des organisateurs satisfaits

      Publié le 05 juin 2017

    Malgré un manque de bénévoles, les organisateurs de l'école Sainte-Marie ont mis toute leur énergie à la réussite du broc an noz, qui a accueilli pratiquement 200 exposants, samedi. « Cela s'est très bien passé avec du monde dans les rues, 500 repas vendus le soir et une animation musicale de soirée bien appréciée, témoigne la présidente de l'Apel Stéphanie Girault. Le tout s'est fait dans une ambiance conviviale, ce n'est que du positif. On espère juste une meilleure mobilisation des parents pour aider à l'organisation de la prochaine édition ».
     

    Broc an noz. Plus de 200 exposants samedi

      Publié le 01 juin 2017
    Après plusieurs réunions de travail, les derniers préparatifs ont été assurés en petit comité, mardi soir, à l'école.
    Après plusieurs réunions de travail, les derniers préparatifs ont été assurés en petit comité, mardi soir, à l'école.
     
      Mardi soir a eu lieu, entre bénévoles, la réunion de finalisation du broc an noz de ce samedi 3 juin, dans les rues du bourg. Une nouvelle fois, on peut estimer à des centaines de familles, badauds et chineurs la découverte des stands de plus de 200 exposants professionnels et particuliers. Comme tous les ans, et ce qui fait originalité et renommée du Broc, animations musicales, pour enfants et repas andouille chaude et grillade en soirée viendront s'ajouter à l'aspect broc. Cela est toujours un moment fort dans la vie de la commune mais aussi des parents organisateurs de l'Apel et Ogec Sainte-Marie, tant l'événement est crucial pour le financement de l'école, en rapport avec les heures de travail consacrées à la réussite de la manifestation qui rassemble au moins 80 bénévoles.

    Des règles de sécurité à suivre


    Alors mardi soir à l'école, les chevilles ouvrières ont peaufiné l'organisation du Broc avec emplacements, installations, matériel, restauration, répartition des bénévoles... Même si depuis plus de dix ans, l'organisation est rodée et se transmet d'année en année entre parents, il n'en reste pas moins que le travail doit être fait, et bien fait.
     
    « Notre principale préoccupation est le respect des contingences sécuritaires en respect du Plan vigipirate. C'est un changement par rapport aux autres années. Nos consignes seront strictes et les règles imposées seront à respecter par tous, exposants comme visiteurs », explique Manu, de l'Ogec Sainte-Marie. Une pression supplémentaire qui ne démotive pas l'équipe présente qui s'affaire ce soir.

    Le programme des festivités


    Samedi, cela démarrera à 12 h par l'accueil des exposants parking du stade de foot (emplacements encore disponibles) puis l'ouverture au public se fera dès 15 h ; les festivités ayant traditionnellement lieu jusqu'à 22 h. L'implantation sera faite rues Nationale et de l'Église avec jeux gonflables place Cadoudal. Cette année, l'animation musicale n'aura lieu qu'en soirée devant la mairie pour alléger de ce côté la charge de travail de l'équipe de bénévoles. À partir de 19 h 30, l'andouille chaude et les grillades seront à déguster dans la cour de l'école et viendront, accompagnées de la musique, clôturer une édition 2017, toujours à entrée gratuite, que les habitants attendent toujours avec joie et les organisateurs avec bon espoir de réussite.
     

  • Les élèves initiés à la prévention routière  

    • Exercice de circulation à vélo pour les CM1 sous l'oeil des deux gendarmes retraités de la prévention routière.
    • Exercice de circulation à vélo pour les CM1 sous l'oeil des deux gendarmes retraités de la prévention routière. | 

     

    Les CM1 et CM2 de l'école Sainte-Marie ont participé jeudi 1er juin, à des exercices de prévention routière. Une heure trente de théorie et une heure trente de pratique ont été proposés aux élèves de CM1, le matin, et aux élèves de CM2, l'après-midi, avec l'intervention de deux gendarmes retraités.

    « Il s'agit de sensibiliser les enfants au code de la route, à la signalisation, aux dangers et aux règles de la circulation à vélo », précise Nicolas Jeulin, directeur de l'école.

    Les élèves ont également répondu à un questionnaire sur les éléments du vélo, qui fait l'objet d'un concours départemental pour les CM2.

    Article du télégramme

    Sainte-Marie. Cours de circulation à vélos

      Publié le 02 juin 2017
    Après la théorie, les CM1 sont passés à la pratique en trois groupes, sur piste et sur deux roues, port du casque obligatoire. Après la théorie, les CM1 sont passés à la pratique en trois groupes, sur piste et sur deux roues, port du casque obligatoire.
    Jeudi matin, à l'école Sainte-Marie, les CM1 ont appris les règles de la circulation, avant leurs aînés de CM2 l'après-midi. M. Collet, gendarme à la retraite, et M. Drian, membre de l'association de prévention routière s'étaient déplacé sur invitation de l'équipe enseignante dirigée par Nicolas Jeulin. « L'objectif est ici de sensibiliser aux bonnes pratiques lors de la circulation en vélo dans le respect des règles et en toute sécurité », explique le directeur. Pour ce faire, les enfants ont d'abord eu un cours théorique avant que de passer sur la piste, transformée en mini-ville, derrière la Maison de l'enfance et cette fois sur deux roues. « Nous avons pu aborder en classe les règles de circulation, les priorités, repérer les dangers principaux, les panneaux de signalisation, les équipements de sécurité... », expliquent les intervenants qui ont, à l'issue de la séance, sélectionné les meilleurs cyclistes pour la finale de la prévention routière qui aura lieu le 21 juin prochain à Saint-Avé. En tout, ce sont 41 jeunes cyclistes qui auront été formés au partage de la route, en attendant dans quelques années d'enfourcher un cyclomoteur et les kilomètres...

     


    • Niveau Maternelle

      102906 votes
      Lauréat : 32953 voix

      Maman à l'école
      Eric VEILLÉ, Ill. Pauline MARTIN
      Actes Sud Junior

      Maman à l'école
    • Niveau CP

      63553 votes
      Lauréat : 19418 voix

      Entre chien et poulpe
      Martin McKENNA
      Père Fouettard

      Entre chien et poulpe
    • Niveau CE1

      66158 votes
      Lauréat : 25697 voix

      Deux drôles de bêtes dans la forêt
      Fiona ROBERTON
      Circonflexe

      Deux drôles de bêtes dans la forêt
    • Niveau CE2 / CM1

      110672 votes
      Lauréat : 49309 voix

      Le Voleur de sandwichs
      André MAROIS, Ill. Patrick DOYON
      La Pastèque

      Le Voleur de sandwichs
    • Niveau CM2 / 6e

      72946 votes
      Lauréat : 19062 voix

      Memo 657
      Thierry ROBBERECHT
      Mijade

      Memo 657

  • Les écoliers ont voté pour leur livre préféré

     

    • Les CE1 de l'école Sainte-Marie ont choisi leur livre préféré en votant, comme les grands ! Les CE1 de l'école Sainte-Marie ont choisi leur livre préféré en votant, comme les grands ! | 

     

     

     

    Pour la cinquième année, 300 élèves landévantais, de la maternelle au CM2, vont participer au prix des Incorruptibles. Cinq à huit livres sont sélectionnés selon le niveau et les enfants élisent leur livre préféré.

    Au niveau de la médiathèque, les inscriptions se font au mois de juin pour avoir les livres au mois de septembre, et le travail commence en octobre. « Nous travaillons autour d'ateliers littéraires, philosophiques, des jeux, des thématiques, des auteurs et des maisons d'édition », précise Marina Nicolas, responsable de la médiathèque. Pour les CM2, les ateliers se sont terminés par une véritable campagne électorale : « Les enfants choisissent des slogans, préparent des arguments et les exposent », appuie Martina Nicolas. Les résultats du prix des Incorruptibles seront connus au mois de juin.

     


  • Broc an noz. Le 3 juin se prépare

      Publié le 19 mai 2017

     

    Les organisateurs du Broc an Noz se sont réunis mardi soir. Les organisateurs du Broc an Noz se sont réunis mardi soir.
    Le célèbre Broc an Noz aura lieu le 3 juin prochain de 15 h à 22 h. Organisé par l'Apel (Association des parents d'élèves) et l'école Sainte-Marie, un événement original rassemblera grande brocante, animations musicales en soirée et animations pour enfants.

    Un appel aux bonnes volontés


    Mardi soir, les organisateurs se sont réunis pour la dernière ligne droite afin de finaliser l'organisation. Ils ont pu constater, à ce jour, un manque de bénévoles pour couvrir tous les postes et l'amplitude horaire. Un appel aux bonnes volontés est donc lancé par la présidente Stéphanie Girault, pour la réussite de ce rendez-vous annuel convivial et festif qui accueille chaque année plus d'un millier de visiteurs. Un point sur les finances, les partenariats et la programmation musicale a été fait, en attendant la prochaine et dernière réunion avec les bénévoles le mardi 30 mai à 20 h. « Cette année, nous mettons l'accent sur les structures gonflables pour les enfants et la programmation musicale sera concentrée sur la soirée », précise la présidente. Le soir, un repas andouille chaude et grillades est prévu dans la cour de l'école, ouvert bien sûr à tous. Cet événement est primordial pour l'école car la réalisation des projets et des investissements pour les enfants dépendent de ses bénéfices. Contrairement à d'autres événements similaires, l'accès est ici libre et gratuit.

    Pratique
    Inscriptions exposants et renseignements. Tél. 06.84.77.73.28 ou 06.12.47.14.80.






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique