• Pour la première fois, il existe un conseil municipal des enfants à Landévant

    Une proclamation des résultats de l’élection sous les applaudissements des jeunes électeurs, vendredi 17 novembre 2023 à Landévant (Morbihan).

    Depuis vendredi 17 novembre 2023, Landévant (Morbihan) est doté d’un conseil municipal des enfants (CME). Promue par la municipalité et coordonnée par le service jeunesse, l’initiative a mobilisé les élèves des deux établissements scolaires, l’école publique L’Encre-Bleue et l’école privée Sainte-Marie, très investis pour cette première.

     

    Le premier conseil municipal des enfants (CME) de Landévant (Morbihan) sera officiellement installé en mairie mardi 5 décembre 2023, en présence du maire, Pascal Le Calvé. Une nouveauté plébiscitée par les écoliers. 

    En bonne et due forme

    Un scrutin en mairie, une urne, des bulletins de vote…

    Tout était en place pour accueillir les 198 électeurs des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles L’Encre-Bleue et Sainte-Marie, une consultation suivie de la proclamation des résultats devant les jeunes électeurs, vendredi 17 novembre 2023. Une organisation sans faille coordonnée par Simon Kersuzan et Coralie Le Floch, du service jeunesse.

     

    « La mise en place du CME était une volonté de la municipalité pour faire entendre la voix des jeunes dans la vie de la commune ; notre rôle a été d’organiser l’élection, mais aussi de sensibiliser les enfants au rôle de la gouvernance locale, explique Coralie Le Floch, qui poursuit : En amont de l’élection, nous sommes intervenus auprès des écoliers pour leur présenter le fonctionnement d’une mairie et le rôle du conseil municipal. » Un cours d’éducation civique pour les sensibiliser aux enjeux du scrutin et de leur engagement.

     

    Au total, trente-quatre candidatures de CM1 et de CM2 pour seize postes à pourvoir et des professions de foi aux thèmes récurrents, dont la végétalisation des cours, un menu à la cantine concerté, des opérations régulières du ramassage des déchets dans la commune… Avec des slogans dignes des grands : « L’avenir en mouvement, Landévant sera plus beau ! »

     

    Une formule de CME personnalisée

     

    Si les deux écoles sont représentées à parité, il y a plus de filles que de garçons au sein du conseil, les candidats étant plus rares. Quant à la formule retenue, comme le détaille Simon Kersusan, elle s’inspire d’expériences d’autres localités, avec des ajustements. « Il n’y aura pas d’élection d’un maire, afin que tous les conseillers soient sur un pied d’égalité. Il sera renouvelé pour moitié tous les ans, car l’expérience montre que lorsque les CM2 entrent au collège, ils s’investissent moins. Les actuels CM1 assureront le suivi des projets et seront tuteurs des nouveaux arrivants. »

    Composition du premier CME

    CM1 de L’Encre-Bleue : Evann Capitaine, Annawen Claveau, Stevens Le Saux et Jeanne Keranguyader. CM2 : Aloïs Coupe, Calie Fouache, Gabin Rolland et Léonie Kerhino.

    CM1 de l’école privée Sainte-Marie : Joséphine Clavier, Elie Langry, Elena Helies et Agathe Meslet. CM2 : Loïse Benoist, Zack Grisel, Maëlle Danigo et Artus Galeron