• Dans le Morbihan, ce boulanger propose des animations autour du pain avec l’association Tour de main

    Multifacette ! Yann Forestier, installé à Landévant (Morbihan) comme boulanger depuis 2007, a plus d’un tour dans son sac. A côté de son pain bio, pétri à la main, il s’est aussi lancé dans une activité qui n’a rien à voir avec son métier : des animations pédagogiques autour du pain avec l’association Tour de main, dont il fait partie. Dans ce contexte, il est intervenu trois lundis consécutifs à l’école Sainte-Marie devant les maternelles bilingues.

     

    Yann Forestier montre aux élèves les différentes phases de l’élaboration du pain

    Installé à Landévant (Morbihan) depuis 2007, Yann Forestier, boulanger, propose aussi des animations autour du pain dans différentes structures, avec l’association dont il fait partie, Tour de main, dont le but est de développer la diffusion de produits du terroir.

    Trois lundis à l’école Sainte-Marie

    Elles s’adressent à tous,  de 2 à 100 ans , sourit-il. Ses thèmes sont variés : biodiversité des campagnes et des forêts, pêche dans de petites mares, atelier de la pomme au jus et surtout autour du pain, du moulin qui moud le blé à la farine.

     

    Dans ce contexte, il est intervenu trois lundis consécutifs à l’école Sainte-Marie devant les maternelles bilingues.  Il explique avec passion et pédagogie son savoir-faire à l’ancienne, indique Servane Audran, enseignante. Il est très attaché à la notion de transmission par l’action et explique chaque étape aux enfants qui vont eux-mêmes mélanger, pétrir et mettre la pâte en boule. » Il faudra ensuite patienter le temps de levage avant de les enfourner pour les cuire : autant d’étapes expérimentées par les enfants.