• Les CP, CE1 et CE2 accompagnés de Pascal Le Calvé, maire, Nicolas Jeulin, directeur de l’école, et Fabienne Quillay, responsable du CCAS.

     

    À l’image de ces dernières années, l’école Sainte-Marie a organisé un calendrier de l’Avent inversé au profit des bénéficiaires du Centre communal d’action sociale (CCAS). Le principe ? Les élèves rapportent des produits de fête et des cosmétiques à l’école qui seront redistribués aux foyers modestes. La remise des produits au CCAS a eu lieu vendredi, à la mairie.

    « Il s’agit de dons pour des personnes dans le besoin par des valeurs de solidarité et de partage », résume Nicolas Jeulin, directeur de l’école Sainte-Marie. Les neuf classes de l’école ont participé à cette opération.

    « Ces produits seront distribués courant janvier, dès la semaine prochaine pour les produits de Noël », indique Fabienne Quillay, responsable du CCAS.


  • Jeudi 19 décembre, une partie des enfants représentant toutes les sections de l’école Sainte-Marie se sont rendus en mairie pour remettre les dons obtenus lors du calendrier inversé. Depuis quatre ans, cette action solidaire permet de récolter des produits peu donnés comme les produits non alimentaires ou les douceurs de Noël. Chaque année, les enfants prennent plaisir à participer. « C’est pour eux un réel plaisir de donner un petit quelque chose pour aider », souligne le directeur, Nicolas Jeulin. Ces dons viendront compléter les 805 kg de produits récoltés le 29 novembre, lors de la collecte à Intermarché, et redistribués aux personnes en difficulté sur la commune. « Il n’y a pas de petit geste, chaque geste solidaire est important, ce don permet aux personnes d’avoir du chocolat, des bonbons… Ce qui est important en cette période », précise Fabienne Quillay, responsable du CCAS.

     

     



  •  Calendrier de l'Avent solidaire:Remerciements



  • Les enfants de l'école Sainte-Marie avec une partie des dons pour le CCAS.

    Comme l'année dernière, et toujours en partenariat avec le Centre communal d'action sociale (CCAS), l'école Sainte-Marie a organisé un calendrier de l'avent inversé.

    L'idée est de donner au lieu de recevoir, afin d'améliorer le quotidien des familles modestes à l'approche des fêtes de Noël. En plus des denrées alimentaires classiques, les enfants peuvent donner des produits d'hygiène (savon, gel douche, brosse à dents, shampooing, etc.) et des denrées plus festives (confiture, pâte à tartiner, chocolats, bonbons gâteaux, etc.). Ils ont jusqu'au 21 décembre pour faire leurs dons dans des caisses à cet effet dans les salles de classe.

     
     

    Une première remise de dons officielle a eu lieu le 11 décembre en présence de Fabienne Quillay, directrice du CCAS, et de Fay Hurley, conseillère municipale. Elles ont expliqué aux enfants à quoi allaient servir leurs dons.


  •  

    Tous les ans, c’est une tradition séculaire, le calendrier de l’Avent a pris sa place dans les ménages du monde entier mais à l’école Sainte-Marie, de Landévant, la règle n’est pas la même. Cette action de fin d’année consistait pour les enfants à « donner au lieu de recevoir ». Dans chaque classe, les familles ont déposé leurs dons qu’ils ont remis à la banque alimentaire du Centre communal d’action sociale. Fabienne Quillay et Fay Hurley ont été, mardi après midi 11 décembre, récupérer une première partie des dons et ont expliqué aux classes de CP-CE de Nolwenn et Brigitte, à quoi et à qui vont servir les produits qu’ils ont donnés.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique