• cm : prévention routière

    Les élèves initiés à la prévention routière  

    • Exercice de circulation à vélo pour les CM1 sous l'oeil des deux gendarmes retraités de la prévention routière.
    • Exercice de circulation à vélo pour les CM1 sous l'oeil des deux gendarmes retraités de la prévention routière. | 

     

    Les CM1 et CM2 de l'école Sainte-Marie ont participé jeudi 1er juin, à des exercices de prévention routière. Une heure trente de théorie et une heure trente de pratique ont été proposés aux élèves de CM1, le matin, et aux élèves de CM2, l'après-midi, avec l'intervention de deux gendarmes retraités.

    « Il s'agit de sensibiliser les enfants au code de la route, à la signalisation, aux dangers et aux règles de la circulation à vélo », précise Nicolas Jeulin, directeur de l'école.

    Les élèves ont également répondu à un questionnaire sur les éléments du vélo, qui fait l'objet d'un concours départemental pour les CM2.

    Article du télégramme

    Sainte-Marie. Cours de circulation à vélos

      Publié le 02 juin 2017
    Après la théorie, les CM1 sont passés à la pratique en trois groupes, sur piste et sur deux roues, port du casque obligatoire. Après la théorie, les CM1 sont passés à la pratique en trois groupes, sur piste et sur deux roues, port du casque obligatoire.
    Jeudi matin, à l'école Sainte-Marie, les CM1 ont appris les règles de la circulation, avant leurs aînés de CM2 l'après-midi. M. Collet, gendarme à la retraite, et M. Drian, membre de l'association de prévention routière s'étaient déplacé sur invitation de l'équipe enseignante dirigée par Nicolas Jeulin. « L'objectif est ici de sensibiliser aux bonnes pratiques lors de la circulation en vélo dans le respect des règles et en toute sécurité », explique le directeur. Pour ce faire, les enfants ont d'abord eu un cours théorique avant que de passer sur la piste, transformée en mini-ville, derrière la Maison de l'enfance et cette fois sur deux roues. « Nous avons pu aborder en classe les règles de circulation, les priorités, repérer les dangers principaux, les panneaux de signalisation, les équipements de sécurité... », expliquent les intervenants qui ont, à l'issue de la séance, sélectionné les meilleurs cyclistes pour la finale de la prévention routière qui aura lieu le 21 juin prochain à Saint-Avé. En tout, ce sont 41 jeunes cyclistes qui auront été formés au partage de la route, en attendant dans quelques années d'enfourcher un cyclomoteur et les kilomètres...