• Les élèves de l’école Sainte-Marie de Landévant ont créé un refuge à grenouilles

    Les élèves de l’école Sainte-Marie, de Landévant, ont inauguré leur refuge à grenouilles devant le lavoir de la chapelle Sainte-Brigitte.

    Dans le cadre des projets scolaires de l’année, les élèves des classes bilingues de CE2-CM1 et CM2 de l’école Sainte-Marie de Landévant ont clôturé le thème de l’environnement par la création d’un refuge à grenouilles. Ils ont mené plusieurs actions pendant les mois de mai et de juin, notamment la découverte du patrimoine de Bretagne, visiter les marais salants de Mesquer, le parc de La Brière et fabriquer du beurre à l’ancienne au village de Poul-Fétan.

    Le refuge installé devant le lavoir

    Ils se sont également initiés au bricolage avec du matériel de récupération et ont ainsi réalisé un refuge à grenouilles, avec l’aide de Violaine Bichon animatrice de l’association Eau et Rivières de Bretagne. Tous ensemble, ils ont recensé les amphibiens de la chapelle Sainte-Brigitte, la grenouille verte et les larves de salamandre, et ont clôturé ce projet par l’inauguration de leur construction installée devant le lavoir de la chapelle Sainte-Brigite, en présence des services techniques, du président du comité de la chapelle, ainsi que de plusieurs élus avec qui ils ont pu échanger sur le vaste sujet de l’environnement et du développement durable.