• Sainte-Marie. Les maternelles parlent breton article du télégramme


     

    Nicolas Jeulin, directeur, Ophélie Plumer, Asem, et Séverine Duval, institutrice, en compagnie des enfants de maternelle 2016-2017, première classe bilingue dans l'histoire de l'école. Nicolas Jeulin, directeur, Ophélie Plumer, Asem, et Séverine Duval, institutrice, en compagnie des enfants de maternelle 2016-2017, première classe bilingue dans l'histoire de l'école.


    Depuis la rentrée, la filière bilingue français breton a vu le jour pour la première année à l'école Sainte-Marie. Elle concerne les maternelles, de la petite section à la grande section, au sein d'une classe unique, encadrée par Sèverine Duval, fraîchement débarquée pour l'occasion. Actuellement, cela concerne 22 enfants mais il est fort à parier que la filière se poursuive. D'ailleurs, Nicolas Jeulin, le directeur, précise que « les inscriptions sont actuellement en cours pour les petites et les moyennes sections de 2014 et 2015 et qu'une autre classe sera créée dans la filière pour les grandes sections et les CP.

    Réunion le 17 mars


    La filière va donc se développer ainsi, petit à petit, selon l'avancée en âge des enfants ». Après l'anglais, le breton est donc mis à l'honneur au sein de l'établissement privé. « C'est la langue qu'on utilise pour les apprentissages, elle ne fait pas partie en soi et de façon indépendante du programme éducatif, précise l'enseignante Séverine Duval. Par exemple le matin, les rituels sont en breton... ». Le bilinguisme est effectivement là et les enfants ne semblent absolument pas perturbés entre le français et le breton qu'ils savent facilement réutiliser. Les deux langues s'alimentent dans une gymnastique verbale et intellectuelle que les enfants savent parfaitement faire à cet âge. Afin d'informer sur le développement de la filière, une réunion publique aura lieu le vendredi 17 mars à 20 h, à l'école
    ©