• visites à la ferme : article du ouest france

    Sept fermes du canton ont ouvert leurs portes à 300 élèves

     

    Jeudi, l'Association du comice agricole a organisé une journée pour les enfants des deux écoles de la commune, des grandes sections aux CM2, dans différentes fermes locales. Ces visites entrent dans le cadre de l'organisation du comice agricole du canton de Pluvigner, prévu le 5 juillet à Kergaud en Landévant.

    « Trois cents enfants ont participé à cette opération, dont le but est de leur faire connaître le monde agricole, explique Catherine Tual, présidente de l'association depuis novembre 2013. Sept fermes ont accepté d'ouvrir leurs portes, quatre sur la commune de Landévant, deux à Landaul et une à Pluvigner. »

    Les inciter à revenir

    Des vaches aux chèvres en passant par les poules pondeuses, la paille, les tracteurs, les enfants ont découvert le monde agricole. Les agriculteurs ont trouvé les mots pour raconter leur activité à toutes ces paires d'oreilles curieuses.

    « Cela a aussi pour but de les inciter à venir nous revoir au comice le 5 juillet, avec leur famille bien sûr », explique Yvonnick Guehennec, vice-président.

    Suite à cette rencontre, des travaux vont être réalisés en classe et présentés lors du comice. « Organisé en partenariat avec la mairie, le comice agricole du canton de Pluvigner est une journée entièrement gratuite avec des animaux, des baptêmes de tracteurs pour les enfants, du vieux matériel, l'arrachage de pommes de terre par des chevaux, etc. Tout cela sur 2 ha, en plein coeur de Landévant. »