• Lundi matin 18 mai, la maman de Lou-Ann, gendarme à Landévant, est venue nous faire passer l'épreuve du permis piéton, qui est proposée au niveau CE2 de l'école primaire.

    Pour préparer cette épreuve,les élèves ont eu  un petit livret qui a été étudié en grande partie en classe et qui devait bien évidemment être travaillé en complément à la maison.

    Ceci fait partie du programme et est proposé dans toutes les classes de CE2.

    Les leçons bien apprises en classe et  à la maison, seront  à mettre en pratique dans la rue et au cours des déplacements que vos enfants réaliseront avec la classe et en famille.

    Plus tôt on est sensibilisé à la sécurité routière, plus on a des chances de bien respecter ses règles...

    L'épreuve des enfants comportait 12 questions et a été revue lundi matin en arrivant. Chacun a donc eu le maximum de chances pour bien réussir.

    Les enfants doivent obtenir 6 bonnes réponses au minimum pour que leur permis piéton soit validé.

    Il ne reste plus qu'à attendre les résultats...


  • Depuis le début de la période 5, nous avons lu 7 livres de bibliothèque en classe, ceci afin de pouvoir participer au grand concours des Incorruptibles, la vingt-sixième édition  cette année.

    La maîtresse a procédé aux lectures  en classe, puis nous avons fait des petites synthèses orales pour résumer l'essentiel de chaque histoire.

    Nous avons expliqué du vocabulaire, situé des pays ou des régions sur des cartes et fait des minis exposés à l'oral sur Venise et les gondoliers, les gens qui font "la manche' à Paris, la calligraphie, les échanges entre les personnes âgées et les enfants, entre les personnes seules et un animal de compagnie...

    Toutes ces lectures ont permis aux élèves d'avoir le droit de voter pour leur oeuvre littéraire préférée...

    Pour cela, nous avons été accueillis à la médiathèque de Landévant mercredi après-midi 13 mai, par Marina.

    Elle a expliqué comment il faut procéder pour voter, une vraie leçon d'éducation civique aussi.

    Les enfants ont d'abord signé la liste d'émargement, ils ont pris le bulletin avec les titres des livres, ils se sont rendus dans un isoloir pour entourer leur choix, ont plié leur fiche, l'ont déposée dans l'urne officielle devant Marina.

    Elle a prononcé à chacun la formule "a voté", puis a tamponné la carte individuelle et nominative d'électeur.

     

    Ensuite, nous avons procédé au dépouillement des bulletins.

    Voici les résultats pour notre niveau de lecture, CE2-CM1:

    - Rue des petits singes:19 voix

     - Pas  touche à Charly:5 voix

    - Une bouteille à la mer:1 voix

    La maîtresse a voté, puisqu'elle a lu les 7 ouvrages.

    Bravo à tous ceux qui se sont investis dans ce beau projet.

    Il sera reconduit en CM et là, les élèves doivent lire tous les livres tout seul, en classe ou à la maison...



  •    
                                                                                                                                               
    La classe de GS et CP de Nicolas Jeulin, directeur de Sainte-Marie, a plébiscité, mercredi après-midi, « Les Guatre géants » de Zemanel, édité chez Flammarion.
     
     
    Après une première tentative qui a connu un franc succès l'an dernier, Marina Nicolas, responsable de la médiathèque, a réitéré cette année l'inscription au Prix des Incorruptibles. Son principe ? Les enfants élisent leurs livres préférés et ainsi donnent le prix des Incorruptibles aux différents auteurs jeunesse sélectionnés par classes d'âge. « Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre afin qu'ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte », explique l'association nationale organisatrice qui a lancé cette année la 26e édition de ce prix. En 2014, 353.661 jeunes lecteurs répartis dans près de 7.000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les Dom-Tom et à l'étranger ont participé. Parmi eux, quatre classes landévantaises avaient participé. Cette année, ce sont dix classes des deux écoles qui se sont lancées dans l'aventure, de la maternelle à la primaire. Après avoir lu les livres et fait un travail en classe, les enfants se sont rendus mercredi après-midi, ou iront mercredi prochain, à la médiathèque afin de pouvoir voter. Et on ne plaisante pas : cartes d'électeurs, bulletins, urne et isoloir... tout est prévu. Les délibérations sont faites à l'issue du vote et les résultats locaux seront ensuite communiqués au niveau national pour que le prix des Incorruptibles 2015 soit officiellement décerné.

     


  • Dans le cadre des incorruptibles, 6 albums ont été lus en classe (au moins deux fois, pour bien se souvenir de chaque histoire !).

    Des histoires très différentes les unes des autres :

    MS-GS Incorruptibles

    MS-GS Incorruptibles

    MS-GS Incorruptibles

    Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Ce petit chien se donne beaucoup de mal pour rendre ses maîtres heureux.
    Sa famille doit vraiment l'aimer beaucoup !
    Mais il y a une chose qu'il ne comprend pas bien…
    Comme ce papa est savant ! Il connaît l’Afrique sur le bout des pattes : c’est bien simple, il sait tout. Mais connaît-il l’animal le plus méchant d’Afrique ? Et sait-il pourquoi ce crocolion est si méchant ? Affublé d’une gueule de lion d’un côté, et d’une gueule de crocodile de l’autre, c’est pourtant évident !

    MS-GS Incorruptibles

    MS-GS Incorruptibles

    MS-GS Incorruptibles

    Un soir que Carabinette, une jeune apprentie sorcière, révise tranquillement ses sortilèges, un crapaud sorti de l'eau lui demande de le transformer en prince charmant. Impossible, évidemment ! Comme chacun sait, il faut pour cela avoir été prince charmant avant... Igor, Achille, Magnus, Léopold, Ronaldo, Hubert et Clovis sont sept frères louveteaux qui se ressemblent comme sept gouttes d’eau. Impossible pour leur mère de les reconnaître jusqu’au jour où ils décident d’aller dévorer leur voisin le bûcheron.

    Tout le monde n'a que ça à la bouche : le petit oiseau va sortir ! Mais tous ceux qui sont venus pour assister à l'événement vont avoir une drôle de surprise…

    Mercredi après-midi, nous nous sommes rendus à la médiathèque pour voter pour notre livre préféré. Marina nous a expliqué comment faire : il fallait tracer une petite croix sur le livre choisi sur la feuille, ensuite il fallait mettre le bulletin dans l'urne.

    MS-GS Incorruptibles

    MS-GS Incorruptibles

    Avant même le dépouillement, beaucoup n'avaient que le crocolion à la bouche ! Après comptage des votes, à la grande joie de tous c'est le Crocolion qui a remporté.

    Chaque est reparti avec sa carte d'électeur, tamponnée par Marina.

    Dans quelques jours, nous verrons si les autres enfants de maternelle en France ont choisi le même livre que nous. (En tous cas, ce qu'on sait déjà, c'est pourquoi le crocolion est si méchant !!)


  • Présentation du centre

     

     

    ILE D ARZ

    Le domaine de Bilhervé est situé à proximité de la mer, à la pointe de Bilhervé sur l’ile d’Arz au cœur du golfe du Morbihan et en occupe une vingtaine d’hectares.

    Le Domaine de Bilhervé en quelques photos

    Domaine de Bilhervé - île d'Arz   Le domaine de Bilhervé sur l'île d'Arz
    Vue aérienne du Domaine de Bilhervé.
     
    L’hébergement.
     
    Domaine de Bilhervé - La plage   Domaine de Bilhervé - La salle de classe
    La plage.
     
    Une salle de classe.
     
        Domaine de Bilhervé - Les voiliers
     
     
    Les voiliers.

     

     


  • Demain les enfants de l'école de la Moyenne Section au CM2 vont voter à la médiathèque. En effet depuis quelques mois ils lisent ou se font lire une sélection de livres et devront élire leur livre préféré.

     


  • De nombreux enfants à la commémoration du 8 Mai   

     

    Vendredi, la commémoration de l'armistice du 8 Mai 1945 s'est tenue sur le parvis de l'église à 11 h 15. Les enfants des deux écoles privée et publique sont venus en nombre pour lire différents messages avant que Jean-François Le Neillon, maire, ne fasse son allocution devant l'assemblée.

    Après le dépôt de gerbes au monument aux morts, un verre de l'amitié était offert par la municipalité à la salle polyvalente.


  • 11e édition du Broc an noz en semi-nocturne le 6 juin

     

    Jeudi 9 avril, les parents d'élèves de l'école Sainte-Marie se sont réunis pour continuer la préparation de la 11e brocante semi-nocturne qui aura lieu le samedi 6 juin dans les rues du bourg, de 15 h à 22 h. Organisée par l'Apel pour participer au financement des bâtiments de l'école et aux sorties ou animations scolaires, cette brocante accueille entre 8 000 et 10 000 visiteurs.

    Les organisateurs lancent déjà un appel aux bénévoles, car il faut entre 80 et 100 personnes pour le bon déroulement de la manifestation. Depuis plusieurs années, des musiciens profitent également de l'occasion pour venir se produire gratuitement. « Ils peuvent nous contacter car nous en recherchons encore », explique un parent d'élève. Deux scènes devraient être montées dans le bourg à cet effet. Des animations pour les enfants seront également proposées. « Tout le monde participe à la préparation de ce Broc an noz : parents, associations, instituteurs, directeur de l'école. Un beau moment de partage. »

    Le soir, une restauration sur place est prévue à partir de 19 h 30 avec andouille chaude et grillades.

    Contact et réservation : tél. 06 86 94 77 93 ou 06 32 71 31 75 ou brocannoz@free.fr


  • Broc an noz.
    Le 6 juin se prépare activement 11 avril 2015

    broc and noz : article du télégramme

                                                                                                                                                                                                                           L'événement annuel d'animation du bourg, qui attire chaque année jusqu'à 10.000 personnes, se tiendra le 6 juin, et fêtera dignement son 10e anniversaire.
    Jeudi soir, à l'école Sainte-Marie, parents volontaires et membres de l'Apel et de l'Ogec se sont réunis afin de faire un point organisationnel sur l'avancement des travaux des neuf pôles nécessaires à la réussite du broc an noz. 80 bénévoles sont chaque année mobilisés. Les inscriptions exposants sont en cours et on en appelle à des musiciens bénévoles pour la programmation musicale.
    Contact : tél. 06.86.94.77.93.

    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/landevant/broc-an-noz-le-6-juin-se-prepare-activement-11-04-2015-10591712.php