• Le Stade landévantais participe aux temps d'activités

     
    • Des élèves de CE ont participé à une session foot mardi après-midi avec Solène Beurel et un bénévole du Stade landévantais.
    • Des élèves de CE ont participé à une session foot mardi après-midi avec Solène Beurel et un bénévole du Stade landévantais. 

    La gestion des temps d'activités périscolaires a atteint sa vitesse de croisière cette année et de nouveaux partenariats se tissent entre l'association PEP56 qui gère la Maison de l'enfance et les associations locales. « Avant d'aller chercher des intervenants plus loin, nous souhaitons associer au maximum les acteurs locaux », souligne Solène Beurel, directrice de l'Accueil de loisirs sans hébergement de la Maison de l'enfance. Sur une idée de Christophe Saulnier, animateur à l'ALSH, c'est donc avec le Stade landévantais qu'un partenariat est né à la Toussaint et ce jusqu'à Pâques pour une session entière de temps d'activités. « Plusieurs bénévoles du club de foot se sont impliqués bénévolement pour ces séances d'initiation au foot », explique Solène Beurel.

    Certains jeunes joueurs de foot ont donc retrouvé leurs entraîneurs dans un autre contexte, tandis que d'autres enfants ont découvert ce sport. L'occasion peut-être aussi pour des filles d'intégrer l'équipe féminine du Stade landévantais. « Cette session foot se termine. Trois groupes différents y ont participé. Nous commençons en ce moment les inscriptions pour la dernière session Tap de l'année scolaire. »

    D'autres clubs sportifs comme celui du judo s'engagent aux côtés des enfants.

    Contact : tél. 02 97 88 17 58, alsh-aps.landevant@lespep56.com





  • Ste-Marie. Bonne fréquentation du loto 

    25 mars 2016  
    L'Apel  Ste-Marie.  Bonne fréquentation du loto(association de parents d'élèves de l'enseignement libre) de l'école Sainte-Marie a organisé son loto annuel. L'événement a rassemblé 300 joueurs, ce qui, des mots de la présidente Nathalie Garel, « est satisfaisant au vu des lotos concurrents sur le secteur ». Elle en profite pour lancer un nouvel appel à bénévolat, personnes et musiciens, pour le célèbre broc an noz qui aura lieu le 4 juin prochain, à partir de 15 h, dans les rues du bourg. Tél. 06.14.05.13.87 ou 06.84.01.38.72.
     

  • Tap. Partenariat avec l'école de foot

    23 mars 2016 
    Trois fois par semaine après la classe, un groupe de 18 enfants se rend au...  

     Trois fois par semaine après la classe, un groupe de 18 enfants se rend au stade municipal, où les attendent des membres de l'école de foot du stade Landévantais, dont Nicolas Jacob, ici en photo pour la séance de ce lundi.

     

    Dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap) qui ont lieu les lundi, mardi et jeudi sur la commune dès 15 h 30, l'école de foot du Stade Landévantais et l'accueil de loisirs Pep56, qui gère le dispositif en délégation de service public, travaillent ensemble jusqu'aux prochaines vacances. « Cela s'inscrit dans notre volonté d'ouvrir les Tap aux associations locales avec leurs compétences spécifiques. Il y a une volonté de pérenniser cette collaboration pour que nous soyons également présents lors de leurs manifestations. C'est une forme d'échanges de services au vu de l'implication bénévole des membres de l'école de foot », explique Solène Beurel, la directrice. Christophe, animateur fada de foot, est à l'origine du projet, où l'approche ludique du ballon est le maître-mot, ce qui permet également aux filles de prendre plaisir et de s'initier au jeu au pied.

    Plaisir et rigueur


    Trois groupes se succèdent sur les trois jours, avec à chaque fois 18 enfants et, visiblement, la méthode qui allie plaisir et rigueur collective fonctionne. Les Tap suivent désormais un fonctionnement bien rôdé et concernent 240 enfants inscrits. C'est du sport, mais pas seulement. À l'approche des vacances scolaires, les inscriptions sont lancées et les programmes finalisés. Comme habituellement, les Pep56 proposent un éventail d'activités par thèmes et selon les âges, avec en plus des passerelles avec les résidences seniors, la crèche et des sorties à la journée.

    Pratique
    Inscriptions, tél. 02.97.88.17.58. Courriel : alsh-aps.landevant@lespep56.com
    © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/landevant/tap-partenariat-avec-l-ecole-de-foot-23-03-2016-11004076.php#2MlZttsY6Y1AjBCl.99

  •  

    article du ouest France  

    A vos bouchons, prêts, recyclez et aidez les gens handicapés !

    • De gauche à droite : Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement; Anne Barbichon, membre de la commission environnement, et Jean-Claude Besse, secrétaire de l'association Fleur de bouchons.
    • De gauche à droite : Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement; Anne Barbichon, membre de la commission environnement, et Jean-Claude Besse, secrétaire de l'association Fleur de bouchons. | 

     

    La commune a signé une convention avec l'association Fleur de bouchons 56. Cela permet d'établir le fonctionnement de la collecte de bouchons en plastique, liège et faux liège sur Landévant, grâce à huit containers installés en intérieur dans ces salles : cantine, Mille-club, salle de sports, mairie, salle Saint-Martin, maison des associations, vestiaires du stade municipal et du stade Saint-Martin.

    « Avec un kilo de bouchons recyclés, ce sont trois kilos de pétrole économisés », souligne Jean-Claude Besse, secrétaire de l'association.

    Un but écologique et humanitaire

    Avec la revente des bouchons aux usines de recyclage, l'association finance du matériel permettant, sur le département, de faciliter l'accès aux handicapés à différentes activités de plein air. « Nous avons par exemple un trimaran accessible aux handicapés basé à Étel. »

    Et les retours d'expériences heureuses n'en finissent pas. Pour exemple, cette enfant qui a envoyé un dessin à l'association pour exprimer sa joie d'avoir pu se balader en famille avec une des six joélettes de Fleur de bouchons 56. « Il nous faut 12 tonnes de bouchons pour acheter une joélette. 50 tonnes par an sont collectées sur le Morbihan. »

    Contact : http://www.fleurdebouchons56.asso.fr

     

    article du télégramme          

     
    recyclage. Solidarité rime avec écologie            

     Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement et Jean-Claude Besse, secrétaire...                     Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement et Jean-Claude Besse, secrétaire de Fleurs de Bouchons 56, ont signé lundi en présence d'Anne Barbichon, conseillère, une convention partenariale pour la mise en place de collecteurs de bouchons sur la commune.
    Il va falloir changer ses habitudes pour un geste simple, solidaire et écologique : mettre de côté les bouchons de bouteilles plastiques ou de verre pour aller ensuite les mettre dans les collecteurs spécifiques de l'association Fleurs de Bouchons, bientôt déployés dans les espaces publics communaux. Une convention de trois ans, reconductible par tacite reconduction, a en effet été signée lundi après-midi en mairie, entre la municipalité et l'association alréenne, histoire de répartir les rôles de chacun pour une bonne organisation de la collecte.

    L'exemple des joëllettes


    Jean-Claude Besse, secrétaire de l'association, a rappelé l'importance et la portée de ce tri : « Trier ses bouchons, c'est avoir un geste pour l'environnement mais aussi avoir un geste solidaire. En effet, l'argent récolté de leur vente à deux centres de recyclage permet d'acheter du matériel pour les personnes en situation de handicap, quel qu'il soit, pour leur permettre une mobilité sur terre comme sur l'eau. Exemple type, le parc de six joëlettes que nous mettons à disposition des malades (engin à deux roues tracté manuellement) ».

    La vocation de cette association, créée en 2003 et adhérente aux fédérations nationales « Un bouchon : un sourire » et « Recycliège » est en effet de rapprocher malades, valides et handicapés par le sport et les loisirs ». 50 tonnes de bouchons sont ainsi collectés annuellement sur le département. Dorénavant, bouchons plastiques, de synthèse ou de liège serviront la bonne cause sur la commune.

    Plusieurs points de collecte


    Les bacs collecteurs seront présents dans le hall de la mairie, la salle polyvalente-cantine, le Mille-Club, la Maison des associations, les vestiaires sportifs (salle des sports, stade rue du Parc-des-Sports, stade et salle Saint-Martin). D'autres points pourront voir le jour dans l'avenir, on pense par exemple aux écoles... Jean-Paul Lothoré, adjoint à l'environnement et Anne Barbichon, conseillère siégeant au sein de la commission éponyme, ont travaillé ces derniers mois sur cette action partenariale : « Le but est de sensibiliser la population à la cause de solidarité et à celle écologique en s'habituant à mettre les bouchons de côté pour ensuite les déposer en collecteurs », expliquent-ils. Fleur de bouchons estime actuellement collecter 10 % des bouchons des Morbihannais. La marge de progression est donc large et les Landévantais sont désormais invités à y participer.

                
     
      

     


  • Sainte-Marie. Succès des crêpes de l'Apel            

    1 février
                

     

    Sainte-Marie.  Succès des crêpes de l'Apel
    Les parents d'élèves (Apel) de l'école Sainte-Marie ont organisé samedi soir une soirée crêpes où une bonne centaine de convives ont répondu présent, en plus d'une bonne cinquantaine de commandes à emporter. La présidente, Nathalie Garel, était donc satisfaite pour ce premier repas de l'année, accompagnée sur la photo de parents bénévoles organisateurs. L'équipe enseignante était également présente avec leurs familles. Place maintenant à l'organisation du loto du 20 mars, à 14 h 30, à la salle des sports et du célèbre Broc'n noz, dans le bourg, du 4 juin.
    © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/landevant/sainte-marie-succes-des-crepes-de-l-apel-01-02-2016-

     


  • Semaine bien remplie pour les résidents de Kandélys

    • Vendredi matin, l'école privée Sainte-Marie est venue à la résidence Kandélys à la rencontre des anciens. Vendredi matin, l'école privée Sainte-Marie est venue à la résidence Kandélys à la rencontre des anciens. | 

    La maison de retraite Kandélys a offert à ses résidents une semaine riche en rencontres et en événements.

    Après la visite de l'association Amstramgram, l'après-midi dansant avec le groupe Prima-Verra, les chants des maternelles de l'école privée Sainte-Marie et l'atelier truffes au chocolat de jeudi, toutes les classes de l'école Sainte-Marie sont venues vendredi matin chanter devant les résidents. Que de beaux souvenirs !


  • Kandélys. Une semaine thématique enjouée          

     
    Les CP-CE1 de Nicolas Jeulin ont rendu visite aux résidents et ont poussé la...
     
    Les CP-CE1 de Nicolas Jeulin ont rendu visite aux résidents et ont poussé la chansonnette autour d'un répertoire de chants de Noël. Les fêtes de fin d'année arrivant, la résidence landévantaise Kandélys destinée aux seniors, a élaboré un programme d'animations bien rempli pour que ce moment de l'année soit aussi pour ses résidants un moment de convivialité et de partage. Ainsi ce vendredi matin, les enfants de l'école élémentaire Sainte-Marie sont venus rendre visite aux aînés avec un répertoire de chants de Noël qu'ils ont brillamment interprété. « Cela conclut une semaine que nous avons souhaitée festive pour faire plaisir aux résidents mais aussi ouvrir l'établissement aux jeunes générations. Le lien intergénérationnel est important, surtout à l'approche des fêtes de Noël » explique la directrice Maryannick Le Squere.

    Un atelier truffes au chocolat


    Alors dès lundi, les animations se sont succédées. Ce fut d'abord la venue des assistantes maternelles avec leurs petits bout'chous. S'en est suivi, mardi, un après-midi dansant avec le duo Prima-Verra à l'accordéon et guitare auquel les résidents de Kérélys, l'autre résidence landévantaise, ont également participé. Mercredi, l'établissement a accueilli les maternels de Sainte-Marie et quelques résidents se sont rendus à la représentation des ateliers théâtre enfants de la médiathèque à Kérélys. Jeudi, Morgane, animatrice, a proposé un atelier de confection de truffes au chocolat... Les trois quarts des résidents, soit une vingtaine, ont participé à cette semaine récréative et conviviale, ce qui est une satisfaction pour le personnel. Bientôt ils accueilleront les familles pour les repas de fin d'année.
    © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/landevant/kandelys-une-semaine-thematique-enjouee-19-12-2015-10895112.php#MoQ7PFjk81FoqfzW.99

     


  • PS 

     

     

    PS-MS

     

     

     

    MS-GS

    CE1

    CP-CE1

     

     

    CE1-CE2

     

    CM1-CM2

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique