• nicolas pellerin et les grands hurleurs - Montage Photo Kizoa

     

    https://www.youtube.com/watch?v=cM6CVPZiTxg

    https://www.youtube.com/watch?v=Y6-H7cH5KHI

     

    TOURNÉE EN BRETAGNE  

     

     

    25 novembre 2014

    19:30

    Locoal-Mendon

    Salle Emeraude

     

    27 novembre 2014

    19:30

    Locoal-Mendon

    Salle Emeraude

     

    28 novembre 2014

    20:30

    Locoal-Mendon

    Salle Emeraude

     

    29 novembre 2014

    14:00

    Locoal-Mendon

    Salle Emeraude

     

    29 novembre 2014

    16:00

    Locoal-Mendon

    Salle Emeraude

     

    1er décembre 2014

    19:30

    Guidel

    Salle L'Estran

     

    2 décembre 2014

    19:30

    Guidel

    Salle L'Estran

     

    3 décembre 2014

    19:30

    Plouay

    Salle des fêtes

     

    4 décembre 2014

    19:30

    Plouay

    Salle des fêtes

     



  • le spectacle des enfants - Montage Photo Kizoa




  • repetition spectacle - Montage Photo Kizoa


  • Le mardi 25 novembre

    Quand les chansons voyagent...

    de la Bretagne au Québec

    Spectacle-concert avec les enfants du CP au CM2.

    Accueil

    Salle Émeraude à  LOCOAL MENDON

     19 h 30

    spectacle gratuit pour les moins de 12 ans

     réservation des places auprès des enseignants

    ou sur place le 25 novembre

     

    VENEZ NOMBREUX !!! 


  •  

    Landévant Sainte-Marie. Le Québec au coeur
     
    8 novembre
    85 enfants ont répété les chansons pour être fin prêts le mardi 25 novembre...
     
    85 enfants ont répété les chansons pour être fin prêts le mardi 25 novembre pour un voyage historique dans l'Histoire qui relie la Bretagne au Québec.
     
    L'histoire bretonne est marquée par les exils et les voyages. Le territoire du Québec ne fait pas exception et c'est ce lien que l'école Sainte-Maire a voulu mettre en lumière cette année. C'est parce que l'histoire maritime bretonne du XVIe siècle est intimement liée à celle du Canada qu'une partie s'est appelée « Terre des Bretons », en particulier les terres limitrophes du golfe du Saint-Laurent, l'Acadie, la Gaspésie et de l'île Saint-Jean. Après de multiples péripéties, les Québécois sont devenus les héritiers de l'Histoire de France et ainsi expliquent, à travers leurs ancêtres, l'attachement à préserver leurs origines, culture et langue, contre les pressions anglo-saxonnes.
    « Quand les chansons voyagent... »
     
    De cette Histoire est né le projet pédagogique « Quand les chansons voyagent... de la Bretagne au Québec », initié par l'équipe enseignante avant cet été. Il se traduira par un spectacle des enfants présenté le mardi 25 novembre à la salle Emeraude de Locoal-Mendon. Alors, ce jeudi après-midi à la maison de l'enfance, la troisième séance de répétition était sérieuse. Pas moins de 85 enfants, du CP au CM2, suivaient les consignes avisées de Fabienne Marsaudon, intervenante et auteure interprète professionnelle, accompagnée du guitariste Nicolas Kervazo. « Le thème pédagogique retenu pour cette année scolaire est le temps. Nous allons ici retracer le voyage historique des Bretons vers le Québec à travers un conte musical interprété par les enfants », explique Nicolas Jeulin, directeur de l'école. « Ils seront accompagnés du trio québécois « Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs » qui concluront la prestation des enfants par un concert d'une heure ». Ce spectacle est l'aboutissement de quatre séances de répétition scénique, d'une répétition générale et d'un travail de classe mené autour de la narration et de la chanson.
     
    Pratique Spectacle le mardi 25 novembre à 19 h 30,
    à la salle Emeraude de Locoal-Mendon.
    Ouvert à tous.
    Entrée : 5 €.

    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/landevant/sainte-marie-le-quebec-au-coeur-08-11-2014-10417091.php

     


  •  
    Depuis la rentrée, les enfants inscrits participent aux Tap trois fois par...
     
    Depuis la rentrée, les enfants inscrits participent aux Tap trois fois par semaine, les lundis, mardis et jeudis, de 15 h 30 à 16 h 30. Les vacances de la Toussaint approchent et les Tap (Temps d'activités périscolaires), mis en place à la rentrée, achèvent de ce fait leur première période. Retour sur cette première expérience avec Pascal Le Bouquin des Pep 56 (Pupilles de l'enseignement public), et directeur de l'ALSH (Accueils de loisirs sans hébergement), en charge des Tap élémentaires. « Nous avons géré en moyenne 240 enfants sur cette première période. Le démarrage a été le moment pour les enfants de prendre le temps d'intégrer le système proposé, et de le comprendre. Nous avons mis en place une carte individuelle pour visualiser, pour chaque enfant, son autorisation de sortie après la classe. Sur cette carte figure également le planning de l'enfant, jour par jour, pour qu'il puisse se repérer, grâce à un système de gommettes de couleurs. Il peut ainsi savoir ce qu'il fait après la classe, et se diriger vers les poteaux de couleurs placés aux écoles permettant ainsi sa prise en charge à ce moment. En six minutes, les enfants sont désormais dans leurs groupes respectifs avec leurs animateurs. Nous avons atteint une organisation fluide, après quelques réajustements. Tout se passe bien », explique le directeur.
     
    La grande majorité des parents ont déjà inscrit leurs enfants sur les différentes activités proposées sur le second cycle qui mènera jusqu'aux vacances de Noël. « Nous proposons différentes activités : expériences scientifiques, théâtre, danses, médiathèque, activités manuelles, acquisition et compréhension de la citoyenneté et bien sûr du sport », annonce Pascal. Le rugby sera reconduit après le succès rencontré. Il y aura également du hockey sur gazon, des jeux sportifs et du golf. Les Liber'Tap, temps libres avec ou sans activités, au libre choix de l'enfant, se poursuivent aussi. « Nous avons une nouveauté sur cette période : l'olfacto-thérapie qui va permettre à l'enfant de travailler sur les parfums et odeurs, le jeudi. Nous tenons à proposer une activité nouvelle sur chaque période », conclut-il.
    Pratique Inscriptions, tél. 02.97.88.17.58 et sur le site Internet de la mairie. Fermeture du centre du 25 décembre au 2 janvier.

    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/landevant/tap-une-premiere-analyse-positive-15-10-2014-10387117.php

     


  • Samedi 4 octobre, l'école a accueilli une centaine de personnes dans le cadre du projet Un geste une vie. Différents stands étaient proposés : appeler et donner l'alerte, quiz (gestes à faire et à ne pas faire), stand pour les enfants, animation plaies et brûlures (mise en pratique), sensibilisation à l'AVC (voir la vidéo plus bas).

    Plusieurs fois dans la matinée, les pompiers de Pluvigner ont montré les gestes à faire dans le cas d'un arrêt cardiaque avec utilisation du défibrillateur.

    (Pour information, à Landévant, il y a deux défibrillateurs :

    dans la salle de sport et à la mairie)

    Nous remercions les personnes qui ont participé activement à l'élaboration et à l'animation de cette matinée.

     

    Il est toujours possible de s'inscrire à une formation PSC1 (premiers secours) (nous contacter).

    Démonstration d'arrêt cardiaque :

     

     

    AVC : appelle VITE !


  • Sainte-Marie.  Soigner et sauver des vies

     

    Samedi de 10 h à 13 h, l'école Sainte-Marie a accueilli la population pour sensibiliser aux gestes de premiers secours. Vie quotidienne, dangers domestiques, AVC (Accident vasculaire cérébral), utilisation du défibrillateur, les ateliers pédagogiques proposés en présence des pompiers et du Samu ont été appréciés. Ce projet commencé en 2013 s'est terminé avec cette matinée, et les habitants ont pu s'inscrire à une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), dont la moitié des frais ont été pris en charge par l'école, grâce à un prix obtenu aux Trophées de la vie locale. -


  • Sainte-Marie. Apprendre à sauver des vies
    La rentrée a été joyeuse pour les enfants de l'école Sainte-Marie qui invitent, samedi, les habitants à venir s'informer sur les gestes de premiers secours. L'école Sainte-Marie connaît une rentrée mouvementée, dans le bon sens du terme. « Nos effectifs sont restés stables, malgré un gros départ en juin dernier d'enfants de CM2 pour le collège », explique Nicolas Jeulin qui effectuait, cette année, sa cinquième rentrée en tant que directeur de l'école privée. Ces départs ont été compensés par autant de nouvelles inscriptions. À ce jour, 160 enfants composent les effectifs, environ 60 en maternelle et une centaine en élémentaire. L'école comporte six classes, soit environ 27 enfants par classe en moyenne. « Cette rentrée a été pas mal mouvementée avec la mise en place des nouvelles activités périscolaires auxquelles nous avons fait le choix de participer, explique le directeur. Cela n'a pas posé de gros soucis, même si tout n'est pas parfait de suite. Il faut laisser le temps au temps, et je considère que c'est une chance pour les enfants landévantais. De plus, cela n'est pas obligatoire et a permis aux parents qui en avaient la possibilité, de réorganiser leurs semaines. Je trouve donc cela positif ».
     
    Au niveau du projet pédagogique de l'école, c'est le temps, en rapport avec l'Histoire, qui a été retenu cette année comme thématique principale de travail. Cela démarrera la semaine prochaine par le lancement d'un projet pédagogique musical avec l'intervention de Fabienne Marsaudon, musicienne professionnelle. Ce projet portera sur les liens qui unissent la Bretagne au Québec, avec une création à laquelle vont participer les enfants.
     
    Cette rentrée est également marquée par une manifestation qui se déroulera ce samedi 4 octobre, de 10 h à 13 h, au sein de l'école. « Nous allons conclure notre projet "Un geste, une vie", lancé en novembre 2013, explique Nicolas Jeulin. L'objectif est de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours. Les enfants ont été formés, l'équipe enseignante également. Nous poursuivons en direction, maintenant, des Landévantais ». Ce projet, qui a été primé aux Trophées de la vie locale, va ainsi permettre à 25 adultes de se former à moindre frais aux gestes de premiers secours. Différents intervenants seront présents samedi, avec démonstration des pompiers et de personnels médicaux, pour apprendre à avoir les bons gestes en cas d'urgence dans la vie quotidienne. Stands et activités pour les enfants ont également été prévus. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/landevant/sainte-marie-apprendre-a-sauver-des-vies-02-10-2014-10368448.php

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique