• Sport scolaire à Arradon. Des jeux pour 2 700 écoliers du privé

     

    Le campus du Vincin a accueilli, jeudi et vendredi, un rassemblement départemental de l'Ugsel, le sport scolaire de l'enseignement privé.

    Courses de relais, parcours d'orientation, théâtre, jeux d'adresse... Ces activités et bien d'autres ont été proposées à 2 700 écoliers venus de cinquante-huit écoles, jeudi et vendredi, au Vincin. Cette rencontre était organisée par l'Ugsel, le sport scolaire de l'enseignement privé, à destination des élèves de cycle 2, c'est-à-dire de grande section, CP et CE1.

    Grâce à cette grande fête sportive, les enfants ont pu se rencontrer, découvrir des lieux étonnants (le labyrinthe dans un champ) et s'initier à de nouvelles pratiques.


  • Broc an noz. Plus de 200 exposants samedi                         

     

    Samedi, de 15 h à 22 h, la dixième édition du Broc an noz a eu lieu dans les rues du bourg. La mobilisation générale des bénévoles de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) et l'Ogec (Organisme de gestion de l'enseignement catholique) de l'école Sainte-Marie a permis la réussite de l'événement auquel un public très nombreux est venu assister. Le nouveau parcours de cette année a donné un nouveau visage au broc et une nouvelle animation des rues. Trois espaces musicaux ont su apporter une touche festive à ce broc qui en fait ainsi sa particularité. Le soir, andouille chaude et grillades ont été servies dans la cour de l'école.


  • Plus de deux cents exposants au broc an noz

     

    Hier, à Landévant, les badauds sont venus en nombre au rendez-vous annuel du broc an noz. Organisé par les parents d'élèves de l'école privée Sainte-Marie pour financer le remboursement du prêt du bâtiment de l'école, cet événement communal est devenu un incontournable pour certains exposants. De surcroît, chacun peut profiter des trois scènes musicales de la journée, où se relayent des groupes venus bénévolement. Cela dit « les livres ne se vendent plus », dit l'un, tandis qu'un autre lance : « Les gens n'ont plus d'argent ! ».

    Quoi qu'il en soit, on débourse quand même ici et là, pour un rien parfois, toujours pour quelque chose qui nous a attirés, car ici on ne cherche pas monsieur, on trouve !

    Cette brocante semi-nocturne, qui fête tranquillement ses dix ans cette année sous un soleil radieux, a suivi son cours jusqu'à 22 h. Entre-temps, l'andouille aura été servie sous chapiteau dans la cour même de l'école. Les bénévoles, quant à eux, n'auront cessé, depuis la veille, de courir entre les quatre coins du bourg.


  • Comice. Les CE1 à la rencontre des vaches

     

     

    Laurent Kervadec a expliqué son métier aux enfants très curieux et intéressés par la découverte de son exploitation de vaches laitières basée à Séludierne.

    Jeudi après-midi, une classe de CE1 de l'école Sainte-Marie avait rendez-vous à la ferme. En effet, à l'initiative de la mairie et du Comice du canton, les Kervadec, de Séludierne, ont ouvert les portes de leur exploitation de vaches laitières pour en faire la visite pédagogique. Katryn Tual, présidente du comice, explique : « Cette initiative a été élaborée pour montrer la réalité du monde agricole aux enfants qui vivent en milieu rural sans forcément le connaître. Cette action de découverte de la ferme et des animaux s'est faite sur le canton pour les deux écoles communales, de la grande section au CM2. Quatre fermes ont été ainsi visitées ».

    Des animations sur le canton le 5 juillet

    Les petits Landévantais ont ainsi pu découvrir des vaches laitières et à viandes, des chèvres, des poules pondeuses et des poulets. À la fois très curieux et intéressés, la rencontre des enfants avec les agriculteurs locaux s'est faite dans un échange étonnant. « Existe-t-il des vaches avec des cornes ? » est une des nombreuses questions pertinentes abordées. Ce programme, utile aux enfants, va maintenant laisser place à l'organisation du Comice du canton de Pluvigner qui aura lieu le 5 juillet sur le terrain de Kergaud. On annonce déjà de nombreux stands, une présentation d'animaux et des animations tout public. Parmi elles, un défilé de tracteurs anciens dans le bourg, baptême de tracteurs et arrachage de pomme de terre à l'ancienne, à cheval. Cette animation permettra de rencontrer les professionnels et de valoriser un monde agricole souvent méconnu du grand public.


  • Sept fermes du canton ont ouvert leurs portes à 300 élèves

     

    Jeudi, l'Association du comice agricole a organisé une journée pour les enfants des deux écoles de la commune, des grandes sections aux CM2, dans différentes fermes locales. Ces visites entrent dans le cadre de l'organisation du comice agricole du canton de Pluvigner, prévu le 5 juillet à Kergaud en Landévant.

    « Trois cents enfants ont participé à cette opération, dont le but est de leur faire connaître le monde agricole, explique Catherine Tual, présidente de l'association depuis novembre 2013. Sept fermes ont accepté d'ouvrir leurs portes, quatre sur la commune de Landévant, deux à Landaul et une à Pluvigner. »

    Les inciter à revenir

    Des vaches aux chèvres en passant par les poules pondeuses, la paille, les tracteurs, les enfants ont découvert le monde agricole. Les agriculteurs ont trouvé les mots pour raconter leur activité à toutes ces paires d'oreilles curieuses.

    « Cela a aussi pour but de les inciter à venir nous revoir au comice le 5 juillet, avec leur famille bien sûr », explique Yvonnick Guehennec, vice-président.

    Suite à cette rencontre, des travaux vont être réalisés en classe et présentés lors du comice. « Organisé en partenariat avec la mairie, le comice agricole du canton de Pluvigner est une journée entièrement gratuite avec des animaux, des baptêmes de tracteurs pour les enfants, du vieux matériel, l'arrachage de pommes de terre par des chevaux, etc. Tout cela sur 2 ha, en plein coeur de Landévant. »


  • Broc an noz. Plus de 200 exposants samedi 6 juin 2014


    D'année en année, le Broc an noz organisé par l'Apel (Association de parents d'élèves) et l'Ogec (Organisme de gestion), de l'école Sainte-Marie, est devenu une institution dans le paysage local des animations du bourg. Cette brocante semi-nocturne, créée voilà dix ans, se déroulera ce samedi 7 juin, de 15 h à 22 h, et propose aux badauds une programmation musicale éclectique ainsi que des animations pour enfants. Place Cadoudal et place de la Mairie, deux scènes seront ainsi mises à disposition d'une dizaine de groupes qui s'y produiront tout au long de la journée. De plus, l'église sera ouverte de 15 h à 17 h 30 pour y accueillir la chorale de Brandérion et le groupe Cassiopée. Cette année, à la demande générale, le parcours du broc sera prolongé jusqu'au rond-point de la poste, le reste du parcours restant identique à l'an dernier. 210 exposants sont à ce jour inscrits. Les inscriptions ont lieu jusqu'à samedi midi. La journée se terminera par un repas sous chapiteau dans la cour de l'école privée avec, au menu, andouille chaude et grillades dès 19 h. Les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles et rappellent que les bénéfices servent directement aux besoins de financements de l'école Sainte-Marie


  • Mardi dernier, à Vannes, en présence de Jamy de "c'est pas sorcier"  l'école a été récompensée pour son projet : un geste une vie







  • Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique